[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

[22 mai] Justice sociale, justice fiscale, une nécessité sociale ?

Brève publiée le 22 mai 2019

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.facebook.com/salaireavie/

Gérard Filoche, porte-parole de la Gauche démocratique & sociale (GDS), ancien inspecteur du travail et militant pour un front unitaire de la gauche.
Bernard Teper, animateur du Réseau éducation 
populaire (REP) et membre du comité de rédaction 
de Respublica.

L’image contient peut-être : 2 personnes, lunettes et texte

La « justice sociale », au cœur des revendications portées par les gilets jaunes, trouve très vite un écho dans la notion de justice fiscale, ce qui se conçoit aisément compte tenu de l’évasion fiscale éhontée.

C’est d’ailleurs sous l’angle de la fiscalité avec son lot de mesures que le gouvernement aborde la question dans son « grand débat » national : moins d’impôts, moins de « taxes », des exonérations, des défiscalisations.

Mais poser la question de la justice sociale par le prisme de l’impôt n’est-ce pas cautionner un système redistributif qui devrait plutôt attribuer directement la richesse à ceux qui l’ont créee ? La fiscalité n’est-elle pas un palliatif à l’égalité réelle ? Ne vaudrait-il pas mieux répartir autrement la richesse dès le départ ?

La cotisation sociale, n’est-elle pas l’outil de la justice sociale ?

Pour y voir plus clair et ne pas se tromper de combat, Bernard Teper et Gérard Filoche nous présenteront les enjeux économiques et démocratiques de la justice sociale et fiscale. ASAV, le MFRB Montreuil, le CDM, les organisateurs donneront leur point de vue ainsi que José Espinoza, un porte-parole des gilets jaunes de Montreuil.

Programme de la soirée 
19h : présentation de la soirée et de son déroulé
19h15 > 20h30 : interventions de Gérard Filoche & Bernard Teper, 
présentation de l’association « Salaire à Vie », du Mouvement français pour un revenu de base et du Collectif démocratique Montreuil
20h30 > 22h : débat avec la salle, les intervenants et José Espinoza
Pour se préparer au débat, consulter les articles et vidéos sur salaireavie.fr

L’image contient peut-être : 2 personnes, lunettes et texte