[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

[16dec] José Carlos Mariategui et la Nation

Lien publiée le 16 décembre 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://adlc.hypotheses.org/7023

par Jean-Ganesh Leblanc

Lundi 16 décembre à 18h30
ENS, 45 rue d’Ulm, salle Celan

José Carlos Mariátegui (1894-1930) est souvent considéré comme le principal penseur marxiste latino-américain du XXe siècle. Situé dans une période de profonds changements du capitalisme, et dans une périphérie de l’économie mondiale, il s’attache à analyser de manière matérialiste la réalité qui s’offre à lui pour en tirer une stratégie révolutionnaire. Grand lecteur et volontiers éclectique dans ses références, il va proposer une relecture du Pérou à l’aune du marxisme qui sera profondément ancrée dans sa praxis de militant et d’intellectuel. Or penser le Pérou, c’est concevoir un cadre d’analyse et une stratégie à même d’intégrer les questions de “race” (l’exclusion des indigènes, des Chinois, des noirs), et de “nationalité”. Il s’engage sur une voie politique prêchant la réalisation d’un Pérou intégral et socialiste, affrontant tant les nationalistes partisans d’une hégémonie petite-bourgeoise qu’une IIIe Internationale déjà en partie stalinisée. La Nation socialiste comme projet pour le Pérou des années 1920 sera notre fil rouge.

Indications bibliographiques :

  • Mariategui, J.C., “Aniversario y Balance”, 1928, in Mariategui, J. C., Ideologia y Politica. “Polemica finita”, ibid.
  • Mariategui, J.C., “Punto de vista antiimperialista” et “El problema de las Razas en América Latina” in La Correpondencia Sudaméricana, 1929, Buenos Aires.
  • Mariategui, J.C., Sept Essais d’interprétation de la Réalité Péruvienne, Paris, Maspero, 1969
  • Mariategui, J.C., Défense du Marxisme, Paris, Delga, 2014
  • Mariategui, J.C., Historia de la Crisis mundial, Amauta, 1986.