[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Lycée, bac, sélection à l’université

    Tract du comité NPA Paris 14e :

    • Contact : comite.npa14e@gmail.com 
    • Facebook : @ComiteNPA14e 
    • le pdf du tract

    Vers un lycée à la carte, toujours plus de portes fermées et toujours plus pour les mêmes

    Organiser la pénurie pour instaurer la sélection : c'est le sale coup de ce gouvernement. Le droit à l’enseignement doit être un droit pour tou-te-s, Or, l’entrée à la fac est déjà « reservée » à une certaine catégorie de population. L’université ne compte que 11 % d’enfant d'ouvriers/ères.  Avec un Lycée modulaire, un bac local, et une sélection ils et elles y seront encore moins nombreux/ses. 

    Le rapport Mathiot préconise d'en finir avec les filières pour instaurer un lycée semestrialisé et modulaire avec 9 parcours de couple de disciplines majeures (math/physique, SES/histoire, Lettre/langue, etc.). Sous couvert d'une liberté de choix, ce qui est imposé  :

    • c'est l'orientation précoce dès la 2nde
    • l'accentuation de la sélection sociale suivant si on est riche ou pauvre
    • des inégalités territoriales, de plus grandes inégalités entre « bons » lycées et «mauvais» lycées, 
    • les élèves n’étant plus regroupé·e·s dans des classes, plus besoin d’avoir une équipe pédagogique suivant une classe. 

    Casse du bac national 

    Le bac réformé ne comportera plus que 4 épreuves terminales, ce qui l'oriente vers un diplôme « maison  » dépendant de l'établissement, cassant ainsi sa valeur nationale. Avec le contrôle continu, l'évaluation des élèves deviendra de plus en plus source de tension avec les élèves et leurs familles.  

    Une des conséquence est que les familles ayant le plus de moyens financier et de connaissances du système éducatif, pourront aider leurs enfants à faire les «bons» choix qui permettront de construire le «meilleur» diplôme maison. Les autres...  

    Sélection à l'entrée de l'Université 

    Dès cette année, le bac ne sera plus suffisant pour accéder à l'université. Lettres de recommandations, engagements associatifs (et pourquoi pas relevé de compte bancaire des parents ?) seront demandés par les Universités.  

    Défendre une éducation égalitaire 

    Il est impératif de défendre un système éducatif beaucoup plus égalitaire. L'éducation et la compréhension du monde, sont deux choses fondamentales pour bâtir, comme nous le proposons au NPA, un monde meilleur. 

    On le voit, le gouvernement de Macron enchaîne tout un tas de réformes qui vont toutes dans le même sens : la casse de nos acquis sociaux pour permettre une plan grande exploitation. La loi travail XXL est un des exemples les plus flagrants. Les cadeaux aux patrons sont nombreux, et la réforme de l'éducation va elle aussi dans ce sens.  

    La baisse de moyens généralisée, de la maternelle à l'université, le manque d'encadrement, d'enseignant-e-s, et les parcours de plus en plus cloisonnés, et sélectifs, tout cela fait qu'il y a deux grands types de formations :

    • une formation sélective (quelques fois chère: école de commerce), qui forme une «élite» ultra minoritaire qui sera destinée à manager, à gouverner, à travailler dans les banques, etc. 
    • une formation pour les élèves les plus en difficulté-e-s, le plus souvent venant de famille modeste, qui sera adaptée au marché de l'emploie. Ces élèves là, seront destiné-e-s, en particulier à cause des réformes du droit de travail du gouvernement Macron, à une vie de précarité, à des boulots précaires et souvent peu rémunérés

    C'est bien le capitalisme qui est source de toutes ces inégalités et injustices. Nous souhaitons mettre à bas ce système, pour construire une société communiste auto-gérée, sans classes, sans exploitation et sans oppressions

    Réagissons collectivement 

    Le NPA appelle les lycéen·nes, les étudiant·es, les personnels des universités et des lycées à se mobiliser le jeudi 1er février 2018, à se réunir, dès maintenant, en assemblée générale pour débattre des réformes, à se mobiliser sous toutes les formes décidées collectivement.  Le mardi 6 février sera aussi une journée de grève et de mobilisation ! 

    Grève et manifestation  le jeudi 1er février   Départ 14h métro Jussieu (Paris  5e), en direction de la Sorbonne

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Education

    Plan d’urgence 93 : changer de tactique maintenant ou voir le rapport de force s’effondrer et le mouvement être défait

    Le discours de Gabriel Attal à Viry-Châtillon le 18 avril a donné les grandes orientations gouvernementale en direction de la jeunesse scolarisée des quartiers populaires en particulier. En effet, en proposant d’inscrire des mentions négatives aux élèves dits « perturbateurs » sur Parcoursup et en priorisant l’extension du temps de présence dans les établissements soclaires, Attal continue la politique d’extension du domaine carcéral au cœur de l’espace scolaire.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Education

    Au Journal Officiel s’écrit l’école du tri social

    Alors que les syndicats de l’Education nationale appellent depuis plusieurs semaines à la poursuite de la grève, les nouveaux décrets qui officialisent la réforme « choc des savoirs » sont parus dimanche 17 mars au Journal Officiel.

    Les lignes établies tracent un horizon dramatique, axé sur le tri des élèves dès la fin de l’école élémentaire et la casse du statut des enseignant.e.s.

     
      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Education

    Plan d’urgence 93 : vers une radicalisation du mouvement ?

    La semaine passée a été marquée par deux « temps forts » : la manifestation dynamique mardi 19, avec un cortège éducation nationale en tête de la fonction publique qui a regroupé 5000 personnes, et la manifestation de jeudi en direction de Matignon, qui a regroupé près de 3000 personnes. Trois assemblées générales se sont tenues. Mardi, une AG « île-de-France » a regroupé des établissements en lutte de plusieurs départements (particulièrement du 94 mais aussi du 95, du 75 et, dans une moindre mesure, du 92). Jeudi, deux AG se sont suivies : celle du 93 puis celle de « l’île-de-France ». C’est un sentiment contradictoire qui s’est exprimé dans ces différents événements : celui d’une radicalité adossée à une volonté réelle de faire plier le duo Attal-Belloubet, mêlé à la constatation d’une baisse de régime dans la disponibilité à la lutte. Est-il possible de dépasser cette situation pour mener un conflit ouvert qui entraîne largement les collègues, au niveau national et pas seulement local ?

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook

    Education

    Motion de l’Assemblée générale des profs du 93

    Motion adoptée par l'AG de Noisy-le-sec, avant d'être adoptée par l'AG des profs du 93

    L'assemblée générale, investie depuis le 26 février dans le mouvement pour un plan d'urgence 93 et contre le choc des savoirs:

    - demande aux organisations syndicales de l'EN d'appeler à une mobilisation d'ampleur des collègues, au niveau national,  par la grève  et la manifestation pour  exiger le retrait du choc des savoirs et de la logique de tri social que cela implique ainsi que la destruction de l'éducation générale

    - s'engage à poursuivre la mobilisation pour un plan d'urgence 93, jusqu'à satisfaction des revendications, par la grève et les actions de terrain

    Lire la suite...

    Télécharger en pdf Tweeter Facebook