[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Comment Alain Soral veut évincer Aymeric Chauprade du FN

    Lien publiée le 2 novembre 2014

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2014/10/31/comment-alain-soral-veut-evincer-aymeric-chauprade-du-fn/

    C'est un conflit souterrain que rien ne calme. Alain Soral a pris pour cible Aymeric Chauprade, le conseiller aux affaires internationales de Marine Le Pen. Lequel est aussi député européen et chef de la délégation FN au Parlement européen.  La raison ? La publication en plein mois d'août d'un long texte signé par M. Chauprade.

    Intitulé "La France face à la question islamique : les choix crédibles pour un avenir français", le texte était en réalité un manifeste géopolitique donnant la ligne de M. Chauprade. "De la haute trahison" selon Alain Soral, qui se targue d'avoir fait voter certains quartiers de banlieue pour des listes FN aux européennes via son association Egalité et Réconciliation (E et R).

    "Nous allons travailler le cas Chauprade jusqu'à ce qu'il soit chassé du Front", ajoute-t-il dans une vidéo, diffusée en septembre, où les termes injurieux succèdent aux délires paranoïaques.

    Soutien aux frappes contre l'Etat islamique

    Que disait M. Chauprade dans ce texte ? Prorusse, mais soutenant les frappes américaines contre l'Etat islamique ; voulant défendre "militairement  les chrétiens d'Irak",  il prônait "l'élimination in situ" des djihadistes français partis combattre en Irak et en Syrie pour les empêcher de revenir en France. Une position dont s'est très rapidement désolidarisée Marine Le Pen.

    Mais surtout, il prenait la défense d'Israël. "Israël n’est pas l’ennemi de la France. La France n’a aujourd’hui qu’un véritable ennemi : le fondamentalisme islamique sunnite. (...) A moins donc qu’il ne soit gouverné par un antisémitisme obsessionnel, un patriote français ne peut chercher à former, contre Israël, et avec l’extrême gauche pro-palestinienne, la racaille de banlieue et les islamistes, une alliance à la fois contre-nature et sans issue politique." Un tacle à peine caché aux partisans de la ligne Soral.

    Un peu plus loin, M. Chauprade enfonçait le clou : "Un argument que l’on entend sans cesse est que tout cela est injuste parce que les Israéliens n’ont que 50 morts (militaires) tandis que les Palestiniens en déplorent 2000 (essentiellement civils). (...)Si l’on me confiait le ministère de la Défense français et que mon pays était agressé par des roquettes, alors oui, je ferai le maximum pour avoir zéro mort du côté français et pour infliger des pertes maximales à mon ennemi."

    C'en était trop pour Alain Soral, dont l'antisémitisme obsessionnel est à peine voilé par un "antisionisme" de façade. Depuis août, lui et ses soutiens n'ont de cesse de vouloir faire sortir du jeu M. Chauprade considéré comme un "agent sioniste". Le patron d'Egalité et Réconciliation mène cette bataille revêtu d'un tee-shirt sur lequel est imprimé "Goy", qu'il ne quitte plus.

    "Péninque fou de rage"

    Mais comment Alain Soral, qui a claqué la porte du FN avec fracas en 2009, peut-il encore influer en interne ? Il a formé à E et R certaines jeunes pousses du parti lepéniste. Et a surtout conservé, dans l'entourage gudard de Marine Le Pen, certains amis parmi lesquels Philippe Péninque et Frédéric Chatillon. Il faut dire que tous deux sont de virulents "antisionistes".

    Philippe Péninque a d'ailleurs cofondé Egalité et Réconciliation. Quant à Frédéric Chatillon, lui et Soral ont amis de longue date, ayant même fait des voyages ensemble en Syrie.

    "Péninque était fou de rage après la publication du texte de Chauprade. Il dit à tout le monde que cela lui a fait perdre des contrats", raconte un haut dirigeant du Front. De son côté, Frédéric Chatillon relaie toutes les attaques anti-Chauprade sur les réseaux sociaux. Axel Loustau et Julien Rochedy, le patron du FNJ, se joignent parfois à cette entreprise.

    Mais les tensions ne se sont pas cantonnées à cela. M. Chauprade a déposé plainte."Sa fille avait été citée par Soral dans une vidéo et sa femme avait reçu des coups de téléphone menaçants", raconte un proche de l'eurodéputé.

    Gardes du corps à Fréjus

    Le climat s'est détérioré à un tel point que M. Chauprade a dû venir avec des gardes du corps aux universités d'été du FNJ à Fréjus, début septembre, car il craignait une éventuelle action de la part des amis de Soral.  Jean-Marie Le Pen – qui a défendu avec Louis Aliot le texte de M. Chauprade en bureau politique – a songé à intervenir auprès de Soral. Un rôle qu'il avait déjà endossé lorsque Louis Aliot a déposé plainte contre Soral en 2013. Procédure gagnée par Louis Aliot au final.

    Si Alain Soral pense toujours pouvoir peser en interne au FN, la riposte est aussi en marche. Un axe "anti-Soral" est en voie de se constituer autour des Clubs Idées Nation. Les têtes de proue en  sont Aymeric Chauprade, Louis Aliot et Marion-Maréchal Le Pen.

    De son côté, Soral, qui avait renoncé à transformer son association en parti en 2010, pour ne pas gêner le FN (voir ici et encore ici), brandit désormais la menace de lancer avec Dieudonné une formation politique [les statuts ont été dévoilés par Mediapart]. Et ce, pour "punir" le parti frontiste.