[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Six mois ferme pour avoir crié «Vive l’État islamique !» à Strasbourg

    Lien publiée le 2 novembre 2014

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.les-crises.fr/six-mois-ferme-pour-avoir-crie-vive-letat-islamique-a-strasbourg/

    Tiens, un sujet que j’avais envie de partager avec vous, concernant les libertés publiques.

    N’ayez crainte, je n’ai pas la moindre once de sympathie pour de tels propos, mais la sanction interpelle vraiment…

    Elle est directement en lien avec la loi sécuritaire du mois dernier.

    Dans les médias

    Un Strasbourgeois de 54 ans a été condamné à six mois de prison ferme pour avoir crié «Vive l’Etat islamique !» dans les locaux d’une caisse d’allocations familiales et menacé d’y revenir «avec une arme», a-t-on appris jeudi auprès du parquet. Le prévenu, qui a été incarcéré, a été reconnu coupable mercredi par le tribunal correctionnel de Strasbourg d’«apologie publique d’un acte de terrorisme» et d’«outrage», a précisé à l’AFP la substitut du procureur, Stéphanie Breton, qui avait requis contre lui huit mois de prison ferme en raison du «trouble à l’ordre public».

    Les faits remontent à lundi. Le prévenu, un bénéficiaire du RSA déjà condamné deux fois pour des menaces, s’est «mis dans une colère noire» en apprenant que ses droits étaient revus à la baisse, a expliqué Stéphanie Breton.

    Lui-même français, il a alors crié : «La France ne vaut rien !» et proclamé : «Chaque fois qu’un Français est décapité, je suis content». A l’audience, l’homme, décrit par le parquet comme «impulsif» et dont le«seuil de tolérance à la frustration» est «très limité», a regretté ses propos, qu’il a mis sur le compte de la fatigue. Il a également qualifié les jihadistes de «voyous».

    L’homme n’est «absolument pas connu par les services de renseignement, ce n’est pas quelqu’un qui serait susceptible de partir en Syrie», a commenté Stéphanie Breton.

    Source : Libération (AFP)

    Précisions supplémentaires du Figaro

    Jugé en comparution immédiate, le tribunal correctionnel de Strasbourg l’a condamné à 6 mois de prison ferme pour «apologie directe et publique d’un acte de terrorisme». Ce fils de harki de 54 ans n’en était pas à sa première provocation: il avait déjà été condamné pour outrage, après avoir insulté des agents de la CUS (Communauté Urbaine de Strasbourg) chargés de lui trouver un logement. [...]

    L’homme pleurait à l’audience, avouant regretter son acte, commis sous l’impulsion de la fatigue et de l’énervement. «Ce ne sont pas des musulmans, ce sont des chiens», a-t -il affirmé à propos des djihadistes. [...]

    Cette peine de six mois ferme intervient dans un contexte de renforcement général de la lutte contre la propagande djihadiste. En septembre dernier, le délit d’apologie du terrorisme a été transféré vers le code pénal, afin notamment d’éviter des délais de prescription auparavant trop court. La personne se rendant coupable d’apologie du terrorisme encourt jusqu’à 5 ans de prison ferme et 45.000 euros d’amendes.

    Source : Le Figaro

    Sondage

    J’an profite pour ressortir un sondage, un peu ancien, de mi-juillet 2014, réalisé avant les décapitations par l’État islamique, et qui montrait une triste spécificité de la jeunesse française :

    (Source : sondeur anglais ICM, étude ici)

    Au final, on avait 16 % des Français (tous âges) avec une vision favorable, contre 7 % des Anglais, et 2 % des Allemands.

    Normalement, quand on voit ça, on arrive à la conclusion qu’il y a un vrai problème, et qu’il va falloir faire preuve de FINESSE – pas forcément sortir l’artillerie lourde qui ne règle jamais grand chose…

    Synthèse

    Donc, si je comprends bien :

    • On a un type au RSA qui voit ses droits baissés, et qui pète totalement les plombs
    • Ca lui est déjà arrivé, vu qu’il a insulté les types chargés de lui trouver un logement – c’est un SDF ? En tous cas il pourrait bien avoir des troubles mentaux à ce stade. Ou être alcoolique…
    • C’est un Français, fils de harki, avec sans doute du ressenti contre le gouvernement français qui a quand même abandonné ses supplétifs en Algérie (60 000 morts environ). Des membres de sa famille peut-être ?
    • La procureure a déclaré que ce type ne semblait en rien être un terroriste – et a demandé 8 mois de prison ferme !
    • Il est condamné en comparution immédiate, avec sans doute un avocat commis d’office qui n’a probablement guère eu le temps de creuser l’affaire, à 6 mois de prison ferme !

    Bon du coup, on est sûr qu’il un logement maintenant… Quand aux réponses aux autres questions, on ne les aura jamais…

    Les propos sont évidemment plus graves que de dire “Je nique Sarko, le fils de p… !” , puisque ça c’était4 mois fermes en 2007

    Mais enfin, si l’amende semble un minimum, éventuellement 15 jours avec sursis pour les propos odieux, 6 mois de prison ferme pour des paroles (odieuses), d’un non-terroriste, peut-être simplement borderline ou saoul, j’ai pour ma part des inquiétudes de plus en plus fortes pour notre avenir…

    Rappelons qu’on a donc eu droit ces tous derniers mois par exemple :

    • au transfert dans le code pénal de l’apologie du terrorisme (mais qui c’est qui définit le terrorisme ?)
    • à la possibilité pour le ministre sans accord d’un juge de faire bloquer des sites internet
    • à la possibilité pour le ministre sans accord d’un juge d’interdire que Google sorte les adresses de certains sites internet
    • à la possibilité d’interdire des “suspects” de djihadisme de quitter le territoire…

    Et je ne parle même pas du dispositif orwellien d’espionnage de la population – ou devrais-je dire des innocents, car je me demande bien quel terroriste amateur n’a pas compris qu’il ne lui faut pas utiliser son téléphone ou le mail pour ses basses œuvres… ?

    D’autant que cela fait près de 20 ans qu’il n’y a pas eu de vague de terrorisme en France – mais purée, ils voteront quoi si par malheur cela arrive ?

    Le pire est que tout cela fait le jeu des terroristes, dont le but est justement de nous faire peur (100 % de réussite par exemple avec la couverture médiatique du vaste réseau terroriste de 1 personne du tireur d’Ottawa – merci les médias, cela fera des vocations), et de rogner nos libertés…

    Notre avenir ? :