[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Elections/Education: la FSU 1ère mais en baisse

    Lien publiée le 4 décembre 2014

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (afp) La FSU, première fédération syndicale de l'éducation, reste en tête lors des élections professionnelles à l'Education nationalemais baisse, devant l'Unsa toujours deuxième, tandis que FO et le Snalc progressent et SUD recule, a-t-on appris aujourd'hui de source syndicale. Avec 35,5% des voix contre 40,6% en 2011, la FSU perd un siège au Comité technique ministériel (CTM), l'instance de négociation au ministère de l'Éducation nationale où seules les organisations ayant des élus peuvent signer des accords.

    La FSU a ainsi six sièges sur quinze au CTM, a détaillé sa secrétaire générale Bernadette Groison, tandis que l'Unsa Education garde quatre sièges avec 21,89% des voix (contre 20,7% auparavant), FO gagne un siège et en détient désormais deux (13,58% des voix, contre 10,09% précédemment). Le Sgen-CFDT (8,9% des voix) et la CGT (5,5%) conservent chacune leur siège. Le Snalc, classé à droite, récupère le siège perdu en 2011, avec 5,46% de voix tandis que SUD perd sa place au CTM, a précisé Mme Groison.

    "Je crains que l'on ait dans l'éducation le mouvement un peu global dans notre société de repli. Le syndicat qui progresse, FO, n'est pas un syndicalisme porteur de propositions ni de transformations. Je crois qu'il y a des collègues qui ont du mal à accepter que l'on ne gagne pas plus de choses dans la fonction publique", a-t-elle commenté. "La FSU reste malgré tout la première force. On perd, on perd beaucoup, il ne s'agit pas de ne pas regarder la réalité. On va regarder ça très finement."

    "On ne nous a pas fait reproche des positionnements qui sont les nôtres, ce qui est visiblement le cas de la FSU, pas très claire sur certains sujets comme les rythmes scolaires", a estimé de son côté Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa, qui avait lui soutenu cette réforme.

    _______________

    (Les Echos) Les premiers résultats globaux des élections professionnelles dans l’Education nationale font état, au sein du Comité technique ministériel (CTM) - l’instance nationale qui détermine la représentativité des syndicats et se prononce sur les sujets politiques (institution, emplois, statuts) -, d’un recul de la FSU. Le syndicat majoritaire perd 5 points (35,5 % contre 40,62 % en 2011), tandis que l’UNSA Education progresse à 21,89  % (contre 20,72 % en 2011). FO fait une percée avec 13,58 % (contre 10,09 % en 2011). Le Sgen-CFDT est légèrement en retrait (8,90 % contre 9,99 % en 2011), tout comme la CGT (5,5 % contre 6,47 % en 2011). Le SNALC gagne environ 1 point, à 5,46 %.

    Ce dernier fait surtout son entrée au CTM, où il décroche un siège, alors que SUD Education perd le sien. La FSU perd un siège, elle n’en a désormais plus que 6. Le nombre de sièges au CTM de l’UNSA Education, du Sgen-CFDT et de la CGT (respectivement 4, 1 et 1) restent inchangés, tandis que FO en gagne 1 (2 sièges au total donc).

    Le taux de participation dans cette instance nationale a atteint 41,73%, contre 38,54% en 2011, soit +3,19% par rapport au dernier scrutin. C’est un « bon résultat », glissait-on hier soir au ministère de l’Education nationale. Tandis que certains syndicats comme le SE-UNSA ou le Sgen-CFDT soulignaient au contraire le poids de l’abstention et les 59 % d’électeurs qui n’ont pas voté. De son côté, Sud Education avait dénoncé, avant les résultats du vote, de « nombreuses irrégularités » du scrutin.