[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    PSA Mulhouse : 600 intérimaires s’en vont, deux nouveaux modèles arrivent

    Lien publiée le 24 décembre 2011

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2011/12/22/psa-mulhouse-600-interimaires-s-en-vont-deux-nouveaux-modeles-arrivent

    La direction de PSA Mulhouse a annoncé, hier, que le site produira deux nouveaux modèles en 2012. Et confirmé la suppression d’une équipe, entraînant le départ de quelque 500 intérimaires.

    Une annonce et une confirmation, soit une bonne et une mauvaise nouvelle. La direction de PSA Mulhouse a — enfin — levé le voile, hier, sur les perspectives 2012 du site haut-rhinois. Jean Mouro, le directeur, a ainsi annoncé au comité d’entreprise l’arrivée de deux nouveaux modèles : la 208, attendue après son lancement à Poissy et Trnava (Slovaquie) et, nouveauté, le 2008, cross-over urbain dont la fabrication débutera à la fin de l’été (lire ci-dessous). Si elle était attendue, la suppression d’une équipe sur le système 2 a été confirmée. Ce qui implique la nécessité, début mars, de reclasser quelque 557 personnes en interne et autant d’intérimaires qui ne verront pas leur contrat renouvelé au terme de leur mission.

    « Il n’y aucune raison de renvoyer au chômage plusieurs centaines de salariés sous prétexte d’une baisse de la production, tandis que ceux qui conservent leur emploi croulent sous le travail », a aussitôt réagi la CGT, estimant qu’en cas de « baisse de production, il faut répartir les charges de travail entre tous, sans aucune suppression d’emploi ». « Les bénéfices de PSA doivent être placés dans le maintien de tous les emplois, au lieu d’être placés dans la spéculation financière et les dividendes aux actionnaires (257 millions d’euros de dividendes pour 2010) », a réagi Julien Wostyn dans un communiqué.

    Les autres syndicats se sont montrés beaucoup plus mesurés dans leurs critiques, insistant sur le fait que la suppression d’une équipe est une confirmation, pas une annonce. Pour la CFDT, « la confirmation des lancements futurs est une bonne nouvelle pour l’avenir du site. C’est bien la confirmation que le site de Mulhouse reste compétitif et reconnu. » Concernant l’emploi, l’organisation promet d’être « très vigilante quant au reclassement des salariés et à la prise en compte de leurs souhaits ».

    Même tonalité à Force ouvrière, où Patrick Schorr estime que « l’année 2012 va être un tremplin pour le système2 ». « Ces annonces mettent en avant la pérennité du site et ceci grâce à tous les salariés et la Direction peut en être fière. Force ouvrière ne peut qu’approuver la poursuite des embauches en 2012, une nouvelle génération et de nouvelles compétences permettront un avenir au site de Mulhouse. » À l’inverse, FO « s’inquiète du démarrage difficile de l’année 2012 au vu de l’annonce de la suppression d’une tournée pour une durée d’environ un an ». Le syndicat « insiste pour que le personnel soit reclassé selon ses demandes et que la direction prenne en compte les contraintes de la vie privée, afin que les salariés ne se retrouvent pas dans une situation familiale désastreuse. Néanmoins la prolongation de l’équipe de nuit sur le système 1 est une bonne nouvelle pour les deux véhicules fabriqués sur cette ligne et pour l’activité du site. »

    Pour Michel Segura, délégué central et membre du CE de PSA Mulhouse, « les grandes orientations sont désormais connues. On sait maintenant où l’on va et Mulhouse n’est pas si mal dotée… La suspension d’une équipe est assez cohérente avec les nouveaux projets mais derrière, la direction va mettre en application ses grandes théories pour accompagner les personnels. » N’est-ce vraiment que transitoire, comme l’assure la direction ? Michel Segura le croit : « La 208 est clairement un cheval de bataille pour la marque. Pour répondre aux demandes du marché, elle doit être une référence. » En clair, PSA n’a pas intérêt à se louper avec la 208. Mais ça, le personnel de Mulhouse le savait déjà.

    _______________________

    PSA Mulhouse 2012 : nouveaux véhicules, mais suspension d’équipe

    L’année 2012 amènera de nombreux changements sur le site PSA Mulhouse (Haut-Rhin), qui emploie environ 8 500 permanents et 1 400 intérimaires. La direction du site a annoncé ce mercredi 21 décembre dans un communiqué, la production d’un « nouveau véhicule sur le site à compter de septembre 2012 ». Elle a aussi indiqué que « le lancement de cette nouvelle voiture volumique et développée sur la plateforme des véhicules du segment B du groupe s’ajoutera à la production de la Peugeot 208, à partir du printemps ».

    Ces deux nouveaux véhicules seront assemblés sur les lignes qui produisent actuellement les Peugeot 206+ et 308, une dernière production qui sera transférée sur le site de Sochaux (Doubs) au deuxième quadrimestre de l’année prochaine.

    Dans le même temps, l’annonce a été faite d’une « période transitoire » ayant pour conséquence la « suspension d’une équipe de nuit sur le système 2, à compter du 3 mars 2012 ». Pour justifier cette décision, la direction évoque « la conjoncture des marchés européens ».

    PLUS DE 1 000 PERSONNES TOUCHÉES

    Se voulant « rassurant », le groupe explique que la mesure ne sera pas accompagnée de licenciements, mais de « reclassements transitoires de 550 personnes en CDI environ ». Quant au personnel intérimaire en fin de mission, que la CGT évalue à près de 600 autres personnes, « il se verra proposer des mesures d’accompagnements individualisées en collaboration avec l’ensemble des partenaires de l’emploi de la région ».

    La direction a aussi ajouté que « depuis un an, le site a embauché près de 450 personnes en CDI et a prévu de poursuivre un flux d'embauches d'ouvriers de production en 2012 ». Dû au fait des nouvelles productions qui nécessiteront, à partir de fin 2012/début 2013, la reconstitution d’une équipe de montage. Par ailleurs, hier, a bien été confirmé la suppression de 123 postes en CDI sur Mulhouse l’an prochain dans le cadre du vaste Plan de restructuration détaillé par le groupe.

    Le site alsacien aura produit en 2011 environ 317 000 véhicules (25 000 de plus qu’en 2010).