[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Transhumanisme: La mort dans l’âme

    Lien publiée le 28 décembre 2014

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://cqfd-journal.org/Transhumanisme-La-mort-dans-l-ame

    Convaincus que les technologies seraient à même de libérer l’homme de ses limitations physiques et intellectuelles, les transhumanistes ont toujours été obnubilés par la quête de l’immortalité. Au bout du tunnel, il y a de la lumière  : un joli tube de néon à la durée de vie scientifiquement calculée…

    «  Une personne née aujourd’hui aura 86 ans en 2100, et les technologies lui permettront probablement de vivre jusqu’en 2200. À ce moment-là, la mort aura encore plus reculé », déclarait récemmentLaurent Alexandre, neurobiologiste fan des médias et des thèses transhumanistes. L’auteur de La Mort de la mort (2011) aime à clamer que « l’homme qui vivra mille ans est probablement déjà né », grâce aux avancées biotechnologiques.

    Le transhumanisme affirme en effet que l’être humain peut améliorer – voire augmenter – ses capacités physiques et intellectuelles via la convergence « NBIC », c’est-à-dire en alliant nanotechnologies, biotechnologies, intelligence artificielle et sciences cognitives. L’homme pourrait à terme s’affranchir… de la mort.

    Par L.L. de Mars. {JPEG}

    Mind-uploading

    Ce fantasme de l’immortalité hante, et ce depuis ses prémices, la pensée transhumaniste. Dès les années 1970, un des gourous du mouvement, le professeur Fereidoun M. Esfandiary [1], change son nom pour « FM-2030 ». D’après ses prédictions, « en 2030 nous serons immortels et tout un chacun aura de grandes chances de vivre éternellement ». Lorsqu’en 1990, les transhumanistes créent l’Extropy Institute, ses membres les plus éminents adoptent des surnoms ­ridicules tel « Tom Morrow » ou « Natasha Vita-More », expression kitsch de leur foi en une vie éternelle. Le fondateur de cet institut, le philosophe britannique « Max More » déclare que « l’utilisation de la science et de la technologie est le meilleur moyen d’avoir raison des contraintes qui pèsent sur notre durée de vie ». Enfin, Humanity+, association mondiale présidée par Vita-More, affirme qu’il faut « diffuser largement les techniques visant à éliminer le vieillissement ». Figure popularisée par le New York Times et la BBC, le bioinformaticien Aubrey de Grey a développé depuis 2002 un programme de recherche privé, financé par le fondateur de PayPal, qui appréhende le vieillissement comme une «  maladie à combattre » et prétend concevoir des «  thérapies de rajeunissement ».

    Le stade ultime de ce techno-futurisme décomplexé se traduit à travers le concept de mind-uploadingou «  décorporéisation ». D’après Ray Kurzweil, apôtre médiatique et directeur de l’ingénierie chez Google, vers 2045, les ordinateurs seront plus puissants que les cerveaux humains. Dans son livreSerons-nous immortels ? (2006), il assène que notre pensée pourra être téléchargée sur un support informatique, un robot ou distribuée et alimentée sur le Web…

    Profit éternel

    Inoffensif délire techno new-age ? Fin 2013, a été lancé à Genève le Human brain project [2], en collaboration avec IBM et doté d’un financement européen d’un milliard d’euros. L’objectif est de concevoir un super ordinateur capable de reproduire la complexité de pensée d’un cerveau humain. Sous prétexte d’étudier les maladies neurodégénératives, ce projet de cerveau digital préfigure le mind-uploading transhumaniste.

    Par L.L. de Mars. {JPEG}

    Mais la lutte pour l’immortalité doit aussi être synonyme de profit. Ainsi, Laurent Alexandre est le cofondateur de Doctissimo.fr et a créé la société DNA Vision, leader européen du séquençage d’ADN. Max More est PDG d’Alcor, grand fournisseur mondial de services de cryogénisation. Ray Kurzweil est devenu une marque à lui tout seul, notamment à travers ses livres à succès mélangeant conseils de régime anti-cholestérol et élucubrations sur les biotechnologies. Il est également à l’origine de la Singularity University, une école privée de la Silicon Valley qui ponctionne les futurs ingénieurs transhumanistes de 30 000 euros pour dix semaines de cours. Enfin, Google a créé l’an dernier Calico (California Life Company), une société de biotechnologie dédiée à la lutte contre le vieillissement et ses maladies associées.

    Si FM-2030, mort en 2000 à l’âge de 70 ans, a été cryogénisé et attend toujours une techno-résurrection de son corps, le premier colloque international sur le transhumanisme célébré en France aura lieu fin novembre [3] et Natasha Vita-More, Aubrey de Grey ou encore Laurent Alexandre s’y téléporteront en chair et en os.

    Le dossier "La mort qui tue"

    Y-a-t-il une vie avant la mort ?

     

    Notes

    [1] Auteur de Êtes-vous un transhumain ?, livre édité en 1989 qui a largement popularisé les idées transhumanistes.

    [2www.humanbrainproject.eu. La même année, Barack Obama a annoncé le lancement de l’initiative Brain Research through Advancing Innovative Neurotechnologies (Brain), concurrent direct du futur cerveau digital européen.

    [3http://transvision2014.org. Ce colloque, sous-titré « Le transhumanisme face à la question sociale » (sic  !), aura lieu du 20 au 22 novembre 2014 à Paris.