[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    La gamelle de Robert Hue

    Lien publiée le 27 février 2015

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (Le Parisien) 

    Robert Hue est désormais « VRP ». « VRP » de la diplomatie économique française. Le sénateur du Val-d’Oise et président du Mouvement des progressistes a été nommé représentant spécial pour les relations économiques avec l’Afrique du sud, ce mercredi, par le Quai d’Orsay.

    Il aura, précise le communiqué du ministère des Affaires étrangères, « pour mission de renforcer notre partenariat bilatéral stratégique en favorisant notamment les échanges entre nos deux pays dans les secteurs de l’énergie, des transports et de l’agro-alimentaire ». Le Quai d’Orsay fait par ailleurs valoir que l’ex-patron du Parti communiste « connaît bien » le pays. Vice-président de la Commission des affaires étrangères du Sénat, Robert Hue est effectivement l’ancien président du groupe d’amitié France–Afrique du sud.

    Les ex de la gauche plurielle missionnés

    Soutien de François Hollande dès la primaire socialiste de 2011, il n’a fait partie d’aucun gouvernement de l’actuelle majorité. Alors que son nom avait circulé lors du remaniement d’août dernier, il avait fait savoir que « ni la ligne politique proposée au nouveau gouvernement ni sa composition n’étaient de nature à permettre, en tout état de cause, notre participation pour agir dans le sens d’une inflexion sociale nécessaire ».

    Robert Hue rejoint aujourd’hui le club des ex de la gauche plurielle missionnés à l’étranger. Il le rappelle lui-même sur son site internet : la maire PS de Lille, Martine Aubry, travaille aux relations avec la Chine, l’ex-ministre de l’Intérieur, Jean-Pierre Chevènement, avec la Russie et l’ancien secrétaire général de l’Elysée, Jean-Louis Bianco, avec l’Algérie.

    Au total, 15 envoyés spéciaux ont été nommés, a fait savoir le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, sur France Info ce mercredi. Parmi eux, Jean-Paul Herteman, PDG du groupe Safran, et Ross McInnes, futur PDG de Safran, respectivement nommés représentants spéciaux pour le Canada et l’Australie. Autant de fonctions bénévoles, précise le Quai d’Orsay.