[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Des millions de Néerlandais vont être privés d'une partie de leur retraite

    Lien publiée le 9 janvier 2012

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0201829676935-des-millions-de-neerlandais-vont-etre-prives-d-une-partie-de-leur-retraite-272440.php

    Face à la crise, près de un fonds de pension sur quatre aux Pays-Bas va devoir réduire les allocations retraite de ses adhérents.

    Les lendemains vont déchanter pour des millions de futurs retraités néerlandais. Brisant un tabou que les fonds de pension voyaient comme une extrémité impensable, une baisse du montant des allocations retraite est quasiment inéluctable aux Pays-Bas. Une situation qui ne s'était pas produite depuis soixante ans.

    « L'aggravation de la crise financière en 2011 va vraisemblablement obliger un grand nombre de fonds de pension à annoncer une réduction des retraites servies à leurs adhérents », a déclaré sans ambages Klaas Knot, le président de la banque centrale néerlandaise, organisme de tutelle et de contrôle des fonds de pension.

    Une réduction de 2,5 %

    Propre à créer un vent de panique dans l'opinion publique, l'institut d'émission néerlandais a même fixé un plafond aux baisses de ces prestations qui ne pourront, dans un premier temps, excéder 7 % des allocations initialement prévues. De fait, sur les 450 fonds de pension que compte le royaume batave, 125 d'entre eux, auxquels sont affiliés 8 millions d'actifs néerlandais, devraient passer à l'acte dès avril 2013, précise la banque centrale. Toutefois, indique la banque centrale, les retraites servies ne de-vraient être, en moyenne, rognées que de 2,5 %, soit bien en deçà du plafond maximal de 7 %. « Une décision d'autoriser des baisses plus importantes sera prise début 2013 », a cependant déjà indiqué l'institut d'émission.

    Ce pessimisme ambiant provient de la détérioration persistante de la situation financière des fonds de pension au fil des mois. Fin 2011, ces institutions de retraite présentaient en moyenne un taux de couverture de leurs engagements de 98 %, contre un taux minimum requis de 105 %. Initialement, la banque centrale néerlandaise avait prévu d'imposer de nouveaux seuils de sécurité financière aux institutions de retraite dès 2012. Une échéance repoussée à 2014 vu la conjoncture adverse qui sévit depuis quatre ans. D'ici là, pour parer au plus pressé, la perspective d'une baisse généralisée des retraites servies par l'ensemble des 450 fonds de pension néerlandais n'est plus à exclure.