[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Parution : "Marx politique"

    Lien publiée le 6 mars 2015

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    En librairie le 5 mars 2015 :

    Marx politique

    (dirigé par Jean-Numa Ducange et Isabelle Garo)

     Kevin Anderson, Antoine Artous, Guillaume Fondu, Stathis Kouvélakis, Ellen Meiksins Wood

    Editions La Dispute, 220 pages, 18 €

       

    Marx est un penseur politique majeur, en dépit de préjugés qui demeurent tenaces. Mais en quoi consiste précisément sa pensée politique ? Pour répondre à cette question, ce livre présente des recherches internationales récentes, qui renouvellent le regard sur Marx – théoricien, journaliste et militant –  et sur l’actualité de sa pensée.

    Cet ouvrage collectif aborde les divers terrains de Marx : philosophie, histoire, économie, théorie politique, question sociale. Stathis Kouvélakis montre que la critique de l’État, remise sur le métier au fil des évolutions historiques et politiques, le conduit à repenser les rapports entre économie et politique. Ellen Meiksins Wood relie critique du capitalisme, analyse des luttes de classe, examen des questions de la démocratie, du genre et de la race, en les replaçant dans une perspective historique de longue durée. Kevin Anderson remet en cause l’idée reçue d’un Marx ethnocentriste et souligne l’attention qu’il a accordée à l’étude des sociétés non-occidentales. Guillaume Fondu examine l’économie politique hétérodoxe contemporaine et souligne ses limites. Antoine Artous revient sur la théorie de la valeur en discutant un livre récent de Moishe Postone.

    Fenêtre ouverte sur un marxisme contemporain divers et vivace, ce livre montre le caractère inséparable de la théorie et de la politique, qui fait de l’oeuvre de Marx, et de ses prolongements, des outils cruciaux pour penser la transformation sociale et l’action politique aujourd’hui.