[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Sarcelles : le coup de force des parents d’élèves

    Lien publiée le 9 avril 2015

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.leparisien.fr/sarcelles-95200/sarcelles-le-coup-de-force-des-parents-d-eleves-07-04-2015-4672491.php#xtref=http%3A%2F%2Ft.co%2FPTQ0LU8yUa

    « REP + ou le blocus ! » Voici la nouvelle devise des parents d’élèves du réseau du collège Anatole-France, à Sarcelles. Depuis ce mardi matin, l’établissement et les écoles élémentaires qui y sont rattachées (Anatole-France et Jean-Jaurès) sont bloqués par des parents qui réclament le classement en REP + de l’ensemble du réseau éducatif.

    C’est au groupe scolaire Jaurès que le mouvement a pris le plus d’ampleur, ce mardi. Un groupe d’au moins cinquante parents excédés a empêché le déroulement des cours en occupant toutes les classes de l’établissement et la cour de récréation. « On ne lèvera pas le blocus tant que nous ne serons pas classés en REP +, annonce Nadjia, une maman. Et s’il faut dormir dans l’école, nous sommes prêts à le faire ! » menace-t-elle.

    Les parents craignent que les enseignants quittent l’établissement si l’école n’est pas classée REP + à la rentrée. « Il y a ici une équipe extraordinaire, poursuit Nadjia. On refuse de devoir les laisser partir. » « On risque de perdre notre équipe dédiée au Rased (NDLR : réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), enchaîne Hayat. Et on aura certainement beaucoup moins de places en toute petite section. » « On vous garde ici jusqu’à votre retraite ! » s’amuse une autre maman en lançant ce message aux quelques instituteurs restés observateurs du mouvement. Et qui, devoir de réserve oblige, ont refusé de s’exprimer.

    « Ce qu’on ne comprend pas, c’est que l’école Saint-Exupéry, qui est à seulement 200 m de là, fait quant à elle partie du réseau REP + (NDLR : car elle est rattachée au collège Chantereine) », s’interrogent Catherine et Myriam, mamans postées devant le collège Anatole-France, à quelques hectomètres de là. « On est dans le même quartier, et on n’aura pas les mêmes moyens. Comment voulez-vous faire accepter ça aux élèves ? C’est leur avenir qui est en jeu », renchérit Hayat. Ce mardi matin, les parents ont reçu une visite de soutien du député-maire (PS) de Sarcelles, François Pupponi, mais aussi de l’élu d’opposition Farouk Zaoui.

    «C’est la ministre qui a publié la liste du classement des établissements en Rep et Rep +, explique Mickaël Cabbeke, proviseur de vie scolaire à la direction académique du Val-d’Oise. Le maximum a été fait pour conserver les moyens à l’identique. La seule différence entre les deux classements, c’est le temps de travail en commun des enseignants. Mais dans les établissements en REP simple, ce temps peut exister de manière non officielle»