[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Philippe Val rétropédale après avoir accusé à tort ”Le Canard enchaîné”

    Lien publiée le 15 avril 2015

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.lesinrocks.com/2015/04/buzzodrome/philippe-val-retropedale-apres-avoir-accuse-a-tort-le-canard-enchaine/

    Philippe Val accuse dans son ouvrage qui vient de paraître, Malaise dans l’inculture (éd. Grasset), Le Canard enchaîné d’avoir divulgué une fausse information à son égard en 2013 quand il était patron de France Inter. A l’époque, il est en plein conflit avec le Syndicat des journalistes, qui l’accuse dans un tract de s’être offert une escapade avec son adjointe à Rome. Philippe Val écrit alors dans son livre :

    “Le lendemain, un article du ‘Canard enchaîné’ reprend sans vérifier les termes du tract, lesquels, évidemment, sont des inventions. Mais, une fois de plus, la réalité n’a pas d’importance, puisque c’est pour la bonne cause, laquelle consiste à accabler le camp du mal, c’est-à-dire la direction. ‘Le Canard’ est informé de son erreur, aisément vérifiable. Et, la semaine suivant, que croyez-vous qu’il arriva ? Que ‘Le Canard’ fit un démenti en lieu et place de sa diffamation ? Ce temps est révolu. Aucun démenti. Jamais.”

    Mauvais canard

    Seulement, voilà, interpellé, Le Canard a fouillé dans ses archives à la recherche dudit article, comme il l’explique dans son édition du 15 avril… sans rien trouver ! “L’écho n’a jamais existé que dans l’imagination de Philippe Val”, se gausse-t-il. Contacté par la rédaction, Philippe Val est d’abord resté silencieux, jusqu’à ce qu’elle reçoive un mail de sa part. L’ex-directeur de la rédaction de Charlie Hebdo a alors sorti la brosse à reluire pour y faire son mea culpa :

    “Cher Canard, […], Dans mon livre je t’accuse de m’avoir rendu coupable d’un voyage à Rome aux frais de Radio France, ce qui n’a jamais eu lieu. Habitué de ta colonne ‘Canard Plus’, je t’ai confondu avec un petit canard plus vilain, qui a répandu ce cancan. Je te pris de m’en excuser et j’en suis d’autant plus désolé que, chaque semaine, quand tu arrives dans les kiosques, j’ai la confirmation que je vis dans un pays de liberté. […] Correction sera apportée au prochain tirage.”