[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Le plan Sarkozy pour l'emploi

    Lien publiée le 18 janvier 2012

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Le plan de Sarkozy « pour l’emploi » de 430 millions :

    A) 150 millions d'euros pour la formation des chômeurs :

    « Ceux qui ne connaissent plus d'activité professionnelle depuis au moins deux ans, tous sans exception, se verront proposer soit une formation, soit un emploi, soit un processus de resocialisation »

    B) 140 millions d'euros pour le développement de l'activité partielle (l'indemnisation doit atteindre au minimum 60% du salaire brut du salarié, financée par l’Etat) :

    - 100 millions pour une simplification du dispositif actuel, comprenant la réduction des délais de réponse de l'inspection du travail de 20 à 10 jours, ainsi qu'un assouplissement de la législation pour la formation pour les salariés au chômage partiel.

    - 40 millions pour le déploiement des mesures de formation. Il faut « tout faire pour éviter de couper les liens entre le salarié et son entreprise, tout faire pour maintenir en activité les salariés (...), tout faire pour former les salariés dans l'entreprise plutôt que de les licencier », a dit Sarkozy.

    C) 100 millions d'euros pour réactiver le dispositif « zéro charge » pour un jeune de moins de 26 ans

    La mesure ne sera applicable que dans les TPE (entreprises de moins de 10 salariés). Ce plan zéro charges, mis en place en 2009, a été supprimé en juin 2010 et rétabli en mars 2011.

    D) 39 millions d'euros pour Pôle Emploi

    M. Sarkozy a annoncé l'embauche de 1 000 personnes en CDD à Pôle Emploi (qui compte aujourd'hui 42 000 employés). Cet effort sera financé par "redéploiement" de crédits déjà existants afin de "ne pas accroître d''un centime le déficit de notre pays", a indiqué le chef de l'Etat devant la presse, à l'issue de sa réunion avec les partenaires sociaux.