[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Le SNALC envisage la grève pour empêcher les épreuves du brevet

    Lien publiée le 19 mai 2015

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    INFO RTL - Le syndicat des personnels de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur proteste contre le projet de réforme du collège.

    La fronde contre la réforme menée par Najat Vallaud-Belkacem serait sur le point de prendre une autre dimension. Le Syndicat national des lycées et collèges, affilié à la Confédération syndicale de l'Éducation nationale va lancer un mot d'ordre de boycott du prochain brevet des collèges, dont les épreuves se tiendront les 25 et 26 juin 2015.

    L'information intervient dans un contexte de mobilisation des professeurs, qui ont répondu en nombre à l'appel à la grève ce mardi 19 mai. Le mouvement est suivi par 27,6% des enseignants dans les collèges publics, selon le ministère de l'Éducation, et par "plus de 50%" selon les chiffres du principal syndicat, le SNES

    --------------------------

    Communiqué de presse du SNALC-FGAF du 19 mai 2015 :

    REFORME DU COLLEGE :

    LE SNALC-FGAF POURSUIT SON ACTION

    La journée de grève et de manifestations du 19 mai lancée à l'appel du SNALC et de six autres organisations syndicales a constitué un succès historique : en moyenne plus de 50% des professeurs de collège ont fait grève, plus de 10000 manifestants ont défilé contre la réforme du collège à Paris et des milliers en province.

    Malgré ce succès, le ministère, qui a reçu une délégation intersyndicale à l'issue de la manifestation parisienne, a réaffirmé qu'il entendait appliquer sa réforme dans les plus brefs délais sans tenir compte du légitime mécontentement de la majorité des professeurs.

    Ouvert à la poursuite de nouvelles actions intersyndicales, face à ce déni manifeste de dialogue social, le SNALC appelle dès à présent à poursuivre la mobilisation contre cette réforme calamiteuse. Il va donc déposer dans les prochains jours un préavis de grève pour les 25 et 26 juin, jours où se dérouleront les épreuves écrites du brevet des collèges.