[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Revenus, patrimoine, des inégalités toujours plus fortes

    Lien publiée le 22 mai 2015

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.anti-k.org/2015/05/21/revenus-patrimoine-des-inegalites-toujours-plus-fortes/

    (Libération) Parmi les pays de l’OCDE, les 10% les plus riches gagnent désormais dix fois plus que les 10% les plus pauvres.

     Les rapports sur les inégalités se suivent et se ressemblent beaucoup. Sans surprise, la dernière étude sur le sujet, réalisée par l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) et publiée ce jeudi, fait état d’un creusement des inégalités depuis trente ans, au point d’atteindre désormais un niveau «record». Dans la zone OCDE (qui regroupe 34 pays, dont un grand nombre d’économies développées), les 10% les plus riches de la population disposent d’un revenu d’activité 9,6 fois supérieur à celui des 10% les plus pauvres. Ce rapport était de 7,1 dans les années 1980 et de 9,1 dans les années 2000.

    La situation est «plus marquée encore en termes de patrimoine», constate l’organisation. En 2012, parmi les 18 pays de l’OCDE pour lesquels existent des données comparables, 40% les moins riches ne disposent que de 3% du patrimoine total des ménages. A l’autre extrémité de l’échelle sociale, les 10% les plus riches concentrent la moitié du patrimoine total des ménages, et les 1% les plus riches en possèdent même 18%. «Nous avons atteint un point critique, les inégalités dans les pays de l’OCDE n’ont jamais été aussi élevées depuis que nous les mesurons», s’est alarmé le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, lors de la présentation du rapport. Et de s’inquiéter du fait que les«fortes inégalités nuisent à la croissance».

    LA FRANCE DANS LA MOYENNE

    Parmi les pays de l’OCDE où les inégalités sont les plus marquées : le Chili, le Mexique, la Turquie, les Etats-Unis et Israël. Les Etats où elles sont les moins accentuées : le Danemark, la Slovénie, la République slovaque et la Norvège. «Les inégalités sont plus importantes encore dans les grandes économies émergentes mais se sont réduites dans de nombreux pays et notamment au Brésil», note également l’organisation.

    Longtemps préservée, la France se place désormais dans la moyenne de l’OCDE. Les inégalités y ont même «augmenté plus nettement que dans les autres pays entre 2007 et 2011», le pays connaissant la 3e hausse la plus importante de ce groupe. La situation est plus critique encore concernant le patrimoine, malgré l’existence, en France, d’un impôt sur la fortune. Ainsi, si les 10% les mieux dotés détiennent, conformément à la moyenne de l’OCDE, la moitié du patrimoine net des ménages, les 40% les moins dotés, en revanche, détiennent moins de 2% du patrimoine, un chiffre inférieur à la moyenne de l’OCDE (3,3%)

    Les recettes préconisées par l’OCDE pour réduire les inégalités : la promotion de l’égalité entre hommes et femmes en matière d’emploi, l’accès à de meilleurs emplois, l’investissement dans l’éducation et les«compétences tout au long de la vie active». Mais aussi la redistribution par «le biais de l’impôt et des transferts». Pour l’OCDE, qui a longtemps milité pour moins de fiscalité, «l’effectivité des mécanismes de redistribution s’est amoindrie, dans de nombreux pays, au cours des dernières décennies». Et de plaider désormais pour que «les politiques publiques [garantissent] que les individus les plus riches, et aussi les entreprises multinationales, paient leur part de la charge fiscale».

    Luc PEILLON