[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    La candidature de Pierre Laurent aux régionales sème la discorde

    Lien publiée le 29 juin 2015

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (Le Monde) Le numéro un du PCF a été désigné, samedi 27  juin, chef de file en Ile-de-France par les siens

    C'est une surprise de taille. Un mois après avoir affirmé le contraire, Pierre Laurent a décidé de se présenter aux régionales en Ile-de-France. Le secrétaire national du Parti communiste l'a annoncé dans une interview au Parisien dimanche 28  juin  : "  Les communistes m'ont désigné comme leur chef de file car nous estimons possible de construire un projet, “l'Ile-de-France en commun”, à l'image de ce qui s'est fait à Barcelone, avec une liste faisant converger des forces politiques et citoyennes.  "

    Depuis plusieurs semaines, le PCF maintenait le suspense sur ses intentions en Ile-de-France. Le 24  mai, M.  Laurent avait annoncé qu'il ne se représenterait pas. "  J'ai deux mandats actuellement, sénateur et conseiller régional, je vais me consacrer à mon mandat de sénateur  ", avait-il fait valoir. Plusieurs noms avaient alors circulé, dont celui du maire de Montreuil, Patrice Bessac, mais ce dernier a refusé pour se consacrer à sa ville. L'arrivée de têtes de liste d'envergure nationale, comme Claude Bartolone (PS) ou Emmanuelle Cosse (EELV), rendait l'équation encore plus compliquée.

    En parallèle, le PCF a longtemps espéré convaincre Europe Ecologie-Les Verts de partir ensemble mais Mme Cosse n'était pas intéressée. Et les décisions tardaient à être prises – d'autant que la candidature en Ile-de-France, n'est qu'une pièce du puzzle national que le communistes doivent construire avec le Front de gauche.

    " Bonne nouvelle "

    Pour M. Bessac, le choix de M. Laurent est "  une très bonne nouvelle  "  "  Pierre a l'expérience, la niaque et la volonté de faire passer une étape au rassemblement.  " En  2010, le numéro un communiste avait déjà été tête de liste du Front de gauche en Ile-de-France et avait récolté 5,84  % des voix. Pour cette édition 2015, il a annoncé qu'il quitterait son mandat au Palais du Luxembourg s'il était élu à la tête de la région. Son but, précise-t-il, est de réunir "  l'ensemble du Front de gauche  " et "  toutes les forces disponibles  ". Il met également en avant le souhait des communistes de voir cette liste "  portée par un duo paritaire avec Clémentine Autain  ".

    Cette dernière étant la porte-parole d'Ensemble, la troisième force du Front de gauche, ce ticket permet à M. Laurent de ne pas présenter un affichage uniquement communiste. Mais l'intéressée lui a fait savoir qu'elle désapprouvait la méthode. "  Le problème du binôme, c'est qu'il n'est pas de nature à créer le rassemblement  : on peut donner l'impression qu'il y a une force qui est exclue et il n'est pas question que le PG ne soit pas dans le cadre unitaire  ", déplore Mme Autain.

    C'est peu dire que la candidature de M. Laurent a été fraîchement accueillie. Pour beaucoup, il n'incarne pas exactement l'image du renouvellement prônée dans les discours. "  Il est déjà président du Parti de la gauche européenne, du PCF et sénateur. Il n'a pas compris que, si Podemos existe, c'est en réaction au fait qu'en Espagne l'autre gauche était trop sous l'emprise des communistes  ", a critiqué Jean-Luc Mélenchon dimanche dans le JDD.

    L'ex-socialiste Liêm Hoang-Ngoc ne cache pas non plus sa déception, lui qui espère voir émerger une nouvelle coalition à la gauche du PS. "  C'est le signal d'une candidature PCF avec des satellites autour, déplore M. Hoang-Ngoc. Beaucoup de cadres et responsables communistes, comme Marie-George Buffet, ne comprennent pas cette candidature.  "L'ancienne secrétaire nationale du PCF ne le formule pas ainsi mais fait le service minimum. "  C'est une candidature qui se dit ouverte, explique la députée de Seine-Saint-Denis. Elle n'a un sens que si elle permet de relancer le Front de gauche.  " Même si l'ambiguïté a été entretenue, le PCF a désigné son chef de file et non la tête de liste régionale d'Ile-de-France. "  Les communistes (…) laissent ouverte la question de la tête de liste pour donner la priorité à la construction du rassemblement le plus large possible  ", est-il écrit sur le bulletin de vote que les communistes franciliens ont très largement approuvé. "  On n'impose rien, tout ça est une main tendue  ", assure Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris. M.  Laurent a donné rendez-vous à ses partenaires le 6  juillet à Montreuil mais les différentes composantes du Front de gauche doivent se retrouver dès mardi pour en discuter. L'ambiance risque fort d'être électrique.

    Raphaëlle Besse Desmoulières