[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Grèce : un "succès" qui n'empêche pas le déclenchement risqué des CDS

    Lien publiée le 9 mars 2012

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (Les Echos) Les contrats d'assurance sur la dette grecque seront déclenchés

    Les experts ont rendu leur verdict vendredi soir : l'utilisation de clauses d'action collectives par Athènes pour forcer les créanciers privés à effacer une partie de sa dette va déclencher les CDS sur les obligations grecques. Un événement redouté il y a encore un an.

    L'Isda, l'association qui régit les CDS ( »credit default swap ») a rendu son verdict, après six heures de délibération. Les CDS, qui fonctionnent comme des contrats d'assurance, seront declenchés. Autrement dit, les investisseurs qui se sont assurés contre un défaut grec seront dédommagés.

    L'Isda avait réuni vendredi après-midi un comité composé de quinze vendeurs et acheteurs de CDS (10 banques d'affaires et 5 fonds d'investissement). Ils ont décidé que l'utilisation des Clauses d'action collectives par la Grèce pour forcer les créanciers privés à effacer une partie de sa dette représentait un événement de crédit, c'est à dire un défaut de la Grèce.

    Les contrats d'assurance sur la Grèce représentent 3,2 milliards de dollars en net (une fois éliminées les positions vendeuses / acheteuses de chaque intervenant). C'est donc cette somme, au maximum, qui sera déboursée en guise de dédommagement.

    Les banques ne risquent pas la faillite

    Les spécialistes assurent que les banques qui jouent le rôle d'assureurs ne risquent pas la faillite et ont eu le temps de se prémunir contre ce risque. A ce stade, on ne sait pas quels sont les établissements concernés, car le marché des CDS est un marché de gré-à-gré, donc peu transparent.

    Rendez-vous est pris pour le 19 mars, date à laquelle une enchère permettra d'évaluer précisément le montant des dédommagements. Selon Morgan Stanley, la valeur de recouvrement serait de 25 pour cent de la valeur faciale des titres. Cela veut dire qu'un détenteur de CDS (un 'assuré') peut espérer être remboursé sur chaque titre grec valant 100 dollars : 100 dollars -25 dollars, soit 75 dollars. Au final, si ce prix de recouvrement est bien celui qui ressort de l'enchère le 19 mars, ce sont 2,4 milliards de dollars qui seront déboursés par les assureurs.

    Les dirigeants européens, notamment la Banque centrale européenne, voulaient à tout prix éviter un déclenchement des CDS il y a encore un an. Désormais, cela ne semble plus les effrayer.