[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Manifestation pour le droit à l'IVG devant l’hôpital de Tenon à Paris

    Lien publiée le 10 mars 2012

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (AFP) Entre 120 et 200 personnes, selon les sources, ont manifesté samedi devant l'hôpital Tenon à Paris pour défendre le droit à l'avortement en réaction à une manifestation d'opposants à l'IVG au nombre de 80, ont indiqué la police et les organisateurs.

    "Les extrémistes catholiques ont organisé une campagne devant le centre IVG de l'hôpital Tenon; ils exercent des pressions sur le personnel médical, les femmes et les hommes; nous ne voulons pas qu'ils viennent à la porte de l'hôpital", a expliqué à l'AFP Jeanine Leroux, membre du collectif Tenon qui défend l'IVG et réunit des militants de diverses associations (ATTAC, AC, Droit des femmes du XXe), syndicats (Solidaires, CGT) ou partis politiques (EELV, NPA, PS, PCF).

    "Ils ne viendront pas imposer leur ordre moral ni dans le XXe ni à l'hôpital", a déclaré Mme Leroux.

    Les manifestants, au nombre de 200 selon les organisateurs, 120 selon la police, qui refusent "tout prosélytisme remettant en cause le droit des femmes", selon un communiqué du collectif, ont fait le tour de l'hôpital dans la matinée pour contrer une autre manifestation d'opposants à l'IVG de l'association "SOS Tout-petits".

    Ces derniers étaient environ 80 selon la police.

    Le centre IVG de l'hôpital Tenon avait fermé en juillet 2009 dans le cadre de la réorganisation des soins dans les hôpitaux parisiens, avant de rouvrir en avril 2011 à la suite de la mobilisation du collectif.

    L'association anti-IVG a organisé plusieurs rassemblements depuis le mois de septembre, dont deux avaient donné lieu à des "débordements violents" avec des contre-manifestants, selon la police.