[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Inde - La longue marche des partis communistes vers le réformisme

    Lien publiée le 8 avril 2012

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Fondé en 1925, le Parti communiste indien (PCI) regroupait les cercles communistes constitués dans le pays après la révolution russe d’octobre 1917 et durant la grande vague de grèves des années 1918-1921. En dehors d’une minorité de militants ouvriers issus de ces grèves, la plupart des cadres du nouveau parti venaient de la gauche du parti traditionnel de la bourgeoisie indienne, le Congrès national indien, dont Gandhi venait de prendre la direction. Ils appartenaient à une petite bourgeoisie nationaliste radicale gagnée aux idées bolchéviques par la capacité de la révolution d’Octobre à libérer la Russie du joug du féodalisme et de l’impérialisme et impressionnée par la puissance de l’explosion ouvrière en Inde.

    LA SUITE