[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Bonnes feuilles : Les nouveaux prolétaires, de Sarah Abdelnour

    Lien publiée le 15 avril 2012

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Sarah Abdelnour, Les nouveaux prolétaires, « Petite Encyclopédie critique », Textuel, 2011.

    Chapitre 3 : Les nouveaux prolétaires, une nouvelle classe sociale ?

    Comme l’indique Louis Chauvel, « dans les démocraties développées, la disparition de classes sociales semblerait un acquis et une évidence sur laquelle il est incongru de revenir » (2001, p. 79). Se sont en effet multipliés, à partir des années 1980, les discours politiques, médiatiques mais aussi sociologiques qui prédisaient, voire relataient, la disparition des classes sociales et l’avènement d’une « société des individus ». Chauvel et un certain nombre de chercheurs s’accordent toutefois pour nuancer ce postulat, en raison de « la persistance d’inégalités structurées, liées à des positions hiérarchiquement constituées et porteuses de conflits d’intérêts dans le système productif » (ibid., p. 316). Il semble en effet que des classes se maintiennent sur le papier, mais forment-elles pour autant des collectifs capables de se mobiliser pour défendre leur cause ? Les classes en soi, repérables objectivement, forment-elles des classes pour soi ?

    LA SUITE