[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    100 000 manifestants à Prague contre l'austérité

    Lien publiée le 22 avril 2012

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    PRAGUE, 21 avril (Reuters) - Plusieurs dizaines de milliers de Tchèques ont manifesté samedi dans les rues de Prague pour protester contre les coupes dans les dépenses publiques, la hausse des impôts et la corruption, et réclamer la démission du gouvernement.

    Avec 80.000 à 90.000 manifestants selon la police, il s'agit d'une des plus fortes mobilisations dans le pays depuis la chute du communisme en 1989.

    Etudiants salariés et retraités ont défilé dans les rues de la capitale pour rejoindre la place Wenceslas, scandant "A bas le gouvernement" ou "Stop aux voleurs". C'est la troisième fois en un an que les syndicats appellent à manifester contre le gouvernement de centre-droit dirigé par Petr Necas.

    "Ce gouvernement détruit les institutions de l'Etat et rabaisse les personnes les moins protégées avec ses réformes antisociales", a déclaré Jaroslav Zavadil, président de la Confédération des syndicats.

    Cette manifestation intervient au moment où la coalition au pouvoir est menacée d'éclatement après la décision du parti centriste Affaires publiques de se retirer du gouvernement.

    Le gouvernement s'est fixé pour but d'obtenir une large majorité au parlement d'ici lundi, faute de quoi des élections législatives anticipées seront organisées.

    Les chefs de la coalition au pouvoir ont convenu le 10 avril dernier d'un ensemble de mesures d'économies, surmontant des différends qui avaient menacé de faire imploser le gouvernement. Un objectif de déficit budgétaire de 2,9% du PIB a été fixé pour 2013 et de 1,9% pour 2014. (Jason Hovet, Hélène Duvigneau pour le service français)