[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Moins de 50 000 personnes au Trocadéro

    Lien publiée le 1 mai 2012

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (Mediapart) « Vous êtes 200 000 ! » s’est exclamé Nicolas Sarkozy en introduction de son discours, place du Trocadéro, à Paris. La foule de militants UMP, venus de toutes les fédérations de France, acclame le candidat de l’UMP qui, d’entrée, oppose son premier mai à celui de la manifestation syndicale : « Ils ont choisi de défiler avec le drapeau rouge, nous avons choisi de nous rassembler sous le drapeau tricolore. »

    Au même moment, dans le carré de tête de la manifestation syndicale, entre Denfert-Rochereau et Bastille, le chiffre annoncé par Nicolas Sarkozy à la tribune fait se tordre de rire les responsables des confédérations. « C’est des barjos, souffle François Chérèque, de la CFDT. Ridicule ! 200 000, c’est du Trocadéro... au boulevard périphérique ! » « On voit qu’il n’a pas l’habitude d’organiser des manifestations », s’amuse Bernard Thibault, de la CGT. A côté, le secrétaire général de l’Unsa, Luc Bérille, fait les calculs. « On avait organisé une manifestation de la Confédération européenne des syndicats au Trocadéro il y a quelques années (en 2008, ndlr), il y avait 15 000 personnes, peut-être 20 000 au maximum. »

    Il y avait certes plus de 20 000 personnes, ce mardi, place du Trocadéro. Mais certainement pas 200 000. En prenant la superficie de la place et en comptant la foule qui dépassait sur une petite cinquantaine de mètres dans les rues adjacentes, ce sont 24 500 mètres carrés qui étaient occupés. En règle générale, la police retient comme étalon de mesure la donnée suivante : 1 manifestant au mètre carré, au grand maximum 1,5 personne. La foule étant compacte, Mediapart a choisi de tabler sur le chiffre de 2 personnes au mètre carré. Un simple calcul permet donc de donner une estimation bien plus réaliste que celle annoncée par Nicolas Sarkozy et ses équipes. Au mieux, ce sont quelque 50 000 personnes qui sont venues soutenir le candidat de l’UMP.