[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Le chômage réel ne baisse pas en France !

    Lien publiée le 1 mai 2011

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Un article de Guillaume Duval (ICI) décortique les statistiques du chômage, et montre :

    - Si le nombre de chômeurs qui n'ont pas du tout travaillé a effectivement baissé ces trois derniers mois, le nombre total de chômeurs (y compris ceux qui ont travaillé quelques heures) inscrits à Pôle Emploi continue à augmenter, de façon significative : ils sont désormais plus de 4 millions en métropole. Ceci démontre que l'emploi précaire à temps partiel subi ne cesse de se développer.

    - Alors que la baisse du chômage exhibée par le gouvernement se concentre sur les jeunes de moins de 25 ans, cette baisse ne s'explique pas par un développement de l'emploi - entre mi 2009 et fin 2010 la proportion des 15-24 ans en emploi a au contraire baissé de 0,8 points de pourcentage - mais par un recul plus important encore de leurs taux d'activité : la proportion des 15-24 ans qui a ou cherche un emploi a diminué en un an et demi de 1,7 points de pourcentage. Ces jeunes sont tellement découragés qu'ils ne s'inscrivent pas à Pôle emploi.

    - Le chômage de longue durée (plus d'un an) ne cesse de se développer : il concerne 1,5 millions de personnes contre moins de 1 million il y a un an.