[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Surprise : le défunt patron de la FNSEA, était aussi un “industriel”

Lien publiée le 21 février 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://television.telerama.fr/television/surprise-le-defunt-patron-de-la-fnsea-etait-aussi-un-industriel-sauf-sur-france-2,154347.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1487603126

« On a appris ce soir la mort brutale de Xavier Beulin, le président de la FNSEA, premier syndicat agricole français »,annonce Anne-Claire Coudray au 20 heures de TF1. « On a appris le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA, principal syndicat agricole », annonce pareillement une présentatrice de BFMTV. « Il était aussi le patron du groupe Avril qui possédait les marques Lesieur et Puget », ajoute sa consœur de la Une. « Xavier Beulin était aussi à la tête d’Avril, un grand groupe agro-alimentaire », ajoute pareillement la présentatrice de BFMTV… Ça alors, quelle révélation ! Jamais les télés ne mentionnaient cette double casquette quand elles interrogeaient le leader syndical à l’occasion de manifestations d’agriculteurs.

Il a donc fallu attendre sa précoce disparition pour que soient révélés les conflits d’intérêt de Xavier Beulin… TF1 ne développe pas, Anne-Claire Coudray conclut sa brève par une citation : « François Hollande a parlé d’“une perte majeure pour la France”. » « Selon François Hollande, c’est toute l’agriculture française qui est endeuillée par cette soudaine disparition », relaie pareillement sa consœur de BFMTV.

La chaîne info consacre un portrait au disparu, sans omettre de le qualifier d’« homme d’affaires » et de préciser que« Xavier Beulin est décrié par une partie du monde agricole car le syndicaliste est aussi à la tête d’un géant agro-industriel et beaucoup de petits exploitants ne se sentent pas représentés ». Le commentaire ne pousse cependant pas le zèle jusqu’à expliquer que le pdg d’Avril-Sofiprotéol (1) était aussi le premier fournisseur français d’aliment pour bétail, à travers la filiale Sanders, ce qui aurait dû lui retirer toute légitimité pour négocier au nom des éleveurs en difficulté — dont les malheurs sont invariablement imputés à l’aval (la grande distribution) et jamais à l’amont (fabricants et vendeurs de machines agricoles, d’engrais, de pesticides, de produits vétérinaires, d’aliment…).
« Pourtant, il reste l’intermédiaire entre les agriculteurs et l’Etat durant le conflit qui les oppose l’an dernier », s’étonne le journaliste, semblant découvrir la cogestion de la politique agricole française par la FNSEA et le ministère, pourtant vieille de plus d’un demi-siècle. D’ailleurs, les dernières paroles du portrait sont accordées au partenaire du syndicaliste, Stéphane Le Foll, qui s’empresse de défendre cette cogestion avec « un syndicat largement majoritaire qui représentait une large majorité d’agriculteurs » (sic), ce qui faisait de Xavier Beulin « un interlocuteur pour l’Etat ». Qui allait jusqu’à se confondre avec le représentant de l’Etat, comme en témoigne la facétieuse juxtaposition du texte et de l’image par le réalisateur de BFMTV :

Ayant labouré à longueur de posts le sillon des lacunes de l’information agricole à la télé — outre l’oubli du pedigree de Xavier Beulin, même quand il est invité d’honneur, citons la manie d’omettre la qualité de dirigeants syndicaux des trois-quarts des « agriculteurs » ou « éleveurs » interrogés dans les JT —, je suis estomaqué par la soudaine franchise de TF1 et de BFMTV, aussi courtes et imprécises qu’aient pu être leurs infos. Mais qu’allait faire France 2, la chaîne qui relaie fidèlement la propagande de la FNSEA (sans la nommer) comme je m’en offusquais à Noël dernier ?

Je vous rassure tout de suite, Laurent Delahousse et France 2 ne m’ont pas déçu.« On appris le décès brutal du président de la FNSEA, trompette le présentateur.Xavier Beulin était à la tête du principal syndicat agricole. Le président de la République salue “un agriculteur passionné” et souligne “une perte majeure pour le pays”. » Pas la moindre mention de l’industriel de l’agro-alimentaire dans ce titre, pas plus que dans le lancement du portrait. « Incontournable dans le monde agricole depuis plus de dix ans, président de la très puissante FNSEA », commence ce dernier.

Attention ! Soyez très attentifs, la seule allusion à son goût pour l’entreprenariat figure dans la phrase suivante : « Exploitant agricole dès l’âge de 18 ans, il est devenu à la fois l’un des entrepreneurs les plus puissants du secteur et un leader syndical de grande influence… » Oui, vous avez bien lu : Xavier Beulin était l’un des entrepreneurs les plus puissants du secteur des exploitants agricoles.

« Omniprésent lors des dernières manifestations [pas la peine de préciser qu’il s’y est fait siffler par une base mécontente], lors des discussions sur les pesticides avec les politiques [pas la peine de préciser que c’était pour en défendre l’usage alors que la France en est de loin la première consommatrice en Europe], il se revendiquait défenseur d’une agriculture compétitive, à grande échelle, qu’il refusait d’opposer à des pratiques raisonnées. » Euh… Ça veut dire quoi ? Que l’agriculture « compétitive-à-grande-échelle » (industrielle-intensive-productiviste, ça faisait moins joli) est « raisonnée » ? Par qui ? Par Laurent Delahousse ou par David Pujadas ?

« Dans une semaine, il devait accueillir au Salon de l’agriculture toute la classe politique française. » Ah bon ? Parce que c’est la FNSEA qui organise le Salon de l’agriculture ? Première nouvelle. « Ce soir, plusieurs de ses représentants lui rendent hommage. » Et France 2 reproduit docilement leurs tweets pendant que la journaliste les lit.

Parmi ces flagorneries de circonstance, l’une a pu paraître mystérieuse aux téléspectateurs non avertis par France 2 : celle d’Emmanuel Macron, où il est question d’un étrange « Avril ». Du coup, ils n’ont pas pu apprécier le spectaculaire parti-pris de ce candidat à qui l’on reproche souvent de ne pas dévoiler son programme. En saluant « un homme de conviction et d’engagement au service de l’agriculture française chez Avril et à la FNSEA », l’ancien ministre de l’Economie s’engage avec conviction en faveur de l’agriculture industrielle en même temps qu’il légitime les conflits d’intérêt de la classe dirigeante française… A moins qu’il ne se ravise et prétende dans deux jours que le mélange des genres constitue un crime contre l’humanité.

(1) Pour davantage d’informations sur Xavier Beulin, on pourra lire, entre autres, les enquêtes de Reporterre ou de Médiapart.