[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    SEYCHELLES Socialiste | « Marx au Paradis »

    Lien publiée le 7 juin 2012

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Dans la nuit du 4 au 5 juin 1977, soixante partisans du politicien et premier ministre socialiste France-Albert René, allaient s'emparer du pouvoir avec une étonnante facilité. Il leur aura suffit d'attendre un voyage du président James Mancham, de prendre d'assaut un dépôt d'armes, d'occuper les points stratégiques, dont l'aéroport et les studios de Radio-Seychelles, et enfin d'instaurer un couvre-feu, pour réussir une révolution “tranquille”, ayant fait deux victimes, un partisan et un policier. Il est vrai que face aux faibles forces de la police – le pays n'ayant pas d'armée -, les putschistes n'ont rencontré guère de résistance pour réussir leur révolution socialiste, plutôt bien accueillie par les classes populaires, condamnée par les vieilles familles de colons, et inquiétant l'État-major américain.

    LA SUITE