[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

HONTEUX ! Quatre retraités condamnés pour leur aide aux migrants

Lien publiée le 24 juin 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/06/23/quatre-retraites-condamnes-a-800-euros-d-amende-avec-sursis-pour-leur-aide-aux-migrants_5149977_1653578.html

Quatre retraités de l’association de défense des migrants de la vallée franco-italienne de la Roya ont été condamnés vendredi 23 juin à Nice à 800 euros d’amende avec sursis pour avoir aidé six étrangers en situation irrégulière, en les faisant monter en voiture en janvier.

Le tribunal correctionnel a suivi les réquisitions du parquet. Leur avocate Me Maeva Binimelis avait plaidé la relaxe au nom de l’immunité pénale prévue, lorsque l’aide aux migrants ne donne lieu à aucune contrepartie. Elle a précisé que les quatre retraités étaient condamnés « uniquement sur le chef d’aide à la circulation d’étrangers en situation irrégulière » mais pas « des chefs d’aide au séjour et aide à l’entrée sur le territoire ».

René Dahon, 68 ans, Françoise Gogois, 64 ans, Gérard Bonnet, 64 ans et un de ses amis de Saint-Etienne, Daniel Oudin, 66 ans, avaient été dénoncés le 6 janvier par un riverain alors qu’ils transportaient six personnes venues d’Erythrée et du Tchad, dont deux adolescents, pour leur éviter d’être contrôlés et pour les aider à rejoindre Nice.