[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Répression antisyndicale à Paris

    Lien publiée le 28 juin 2012

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Delanoë veut de l'ordre, ses DRH s'en occupent

    Les Services publics parisiens et notamment le Centre d'action sociale de la Ville de Paris s'organisent pour porter un regard sur l'absentéisme et par conséquent, la souffrance au travail.

    Soucieux d'y répondre en qualité de patron, c'est donc un politique de surveillance qui s'est mise en place notamment par l'entretien de retour d'absence pour arrêt maladie. Un agent est désormais tenu de donner quelques explications à son cadre après son arrêt.

    Soucieux de circonscrire toute critique, un politique de répression se met en place contre les récalcitrants et notamment les syndicalistes investis sur la question.

    C'est ainsi, qu'un syndicaliste des Services publics parisiens, Pascal BUSQUETS, se trouve sanctionné par cette politique municipale au seul motif de s'être spécialisé dans les questions de discriminations, harcèlement, souffrance au travail.

    Sans crainte de faire rire, ce syndicaliste est accusé d'agir syndicalement sans y être autorisé par l'employeur : il assiste et accompagne des salariés sur leur demande mais sans l'aval de son DRH. Ce dernier rajoute aussi, sans conviction, une accusation de menace.

    La tentative de répression à valeur de test. La sanction demandée est légère ( un simple avertissement), elle annonce cependant la couleur : désormais, c'est le patron, le cabinet de Delanoë et ses cadres dirigeants qui dirigeront et valideront l'action syndicale dans les services publics parisiens.

    A quand un examen de validation par le maire de la qualité de syndicaliste ?

    LIRE LA LETTRE OUVERTE