[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Que se passe-t-il en Égypte ?

    Lien publiée le 30 juin 2012

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    "Le nouveau président est un fantôme dépouillé d’autorité" C’est ce qu’a déclaré Abol Fotouh – candidat révolutionnaire dissident des frères Musulmans - après le choix par l’armée, faut-il vraiment dire l’élection, de Morsi (candidat en titre des Frères Musulmans) à la présidence de la république égyptienne. Et il a raison. Le nouveau président n’a ni pouvoir institutionnels ni légitimité électorale, comme on pourrait le croire en écoutant Frères Musulmans ou médias occidentaux. A un détail près, qui, nous le verrons, n’est pas négligeable. Les médias occidentaux, plus présents que d’habitude, du fait au même moment de la santé vacillante du dictateur Moubarak - ce dont tout le monde en Égypte se fiche - mais dont les médias tentaient de nous faire partager l’inquiétude, ont plus couvert que d’habitude ces événements. Le résultat, c’est que les choses ont été encore plus embrouillées, tellement ils ne peuvent percevoir ce qui se passe en Égypte autrement qu’avec leur grille de lecture religion/laïcité, armée contre Frères Musulmans en oubliant systématiquement la révolution, qui est pourtant loin d’être enterrée. C’est au contraire, elle, qui a fortement marqué ces derniers jours de sa présence. Partons de ce que nous dit Abol Fotouh pour le comprendre .

    LA SUITE