[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Qui sont les députés des Comuns au parlement de la Catalogne ?

    Catalogne

    Lien publiée le 6 janvier 2018

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://npaherault.blogspot.fr/2017/12/catalunya-unionistes-unis-dans-la-mouise.html

    Le courant politique du ni-ni qui a du mal à trouver sa place dans le conflit en Catalogne

    Qui sont les nouveaux députés des Comuns au parlement de la Catalogne ? 

     Le groupe parlementaire des Comuns a été renouvelé avec divers nouveaux visages.

    Roger Graells

    04.01.2018  22:00

    Avant qu’elle soit née, les sondages prédisaient de grands résultats pour Catalunya en Comú pour les élections au Parlement de Catalogne. La victoire d’Ada Colau à Barcelone a propulsé une coalition des gauches qui a fonctionné dans la capitale catalane depuis mai 2015, en pleine vague du discours sur le changement du 15-M, et aussi dans l’État espagnol avec Podemos et Pablo Iglesias, qui ont fait irruption au Parlement européen.

    Quatre mois plus tard, lors des élections du Parlement catalan du 27 septembre 2015, ICV-EUiA n’a pas voulu concourir tout seul, mais s’est présenté avec Podem et Equo sous la bannière électorale de Catalunya Sí que es Pot (CSQP). Son pauvre résultat du 27-S – onze sièges, soit deux de moins que ceux qu’avait obtenus ICV en 2012 – a été justifié par les pressions sur la configuration de la candidature, l’élection de la tête de liste (Lluís Rabell) et le manque de soutien de Barcelona en Comú à la coalition.

    Les désaccords entre les députés de CSQP – spécialement entre Joan Coscubiela et Albano-Dante Fachin – vont bientôt devenir publics, à l’occasion de diverses crises. La plus importante a été la discussion sur le temps de parole du groupe parlementaire lors des plénières du parlement : Fachin considérait que sa monopolisation par Coscubiela [le porte-parole de CSQP] le privait de l’espace qu’il revendiquait pour Podem Catalunya. Les divergences ont éclaté le 6 septembre, lors du débat sur la loi du référendum, quand les députés de Podem et Joan Josep Nuet (EUiA) ont quitté la séance parce que Coscubiela n’avait pas cédé la parole à Joan Giner. Ils sont tous partis, à l’exception de Jèssica Albiach, renouvelée comme députée.

    Les Comuns ont mené une campagne électorale marquée par la répression de l’État espagnol avec l’emprisonnement des dirigeants de l’ANC et d’Òmnium Cultural, de huit ministres du gouvernement, l’exil du président Puigdemont et de quatre ministres à Bruxelles et la mise sous tutelle de l’autonomie avec l’application de l’article 155. La polarisation des votes, conjointement à l’équidistance des Comuns entre l’indépendantisme et le bloc du 155, a freiné l’envol de sa candidature.

    Des huit députés obtenus par Catalunya en Comú-Podem, sept sont issus de la circonscription de Barcelone (Xavier Domènech, Elisenda Alamany, Marta Ribas, Susanna Segovia, David Cid, Joan Josep Nuet et Jèssica Albiach) et une de celle de Tarragone (Yolanda López). Trois renouvelés (Nuet, Albiach et Ribas), quand les cinq autres étrennent leur mandat à la chambre catalane.

    Dorénavant l’un des principaux objectifs des Comuns sera la cohésion de leur groupe parlementaire, tout en cherchant l’équilibre entre leurs diverses forces politiques. On peut supposer que s’en chargeront Domènech et Alamany, qui sont les figures visibles de Catalunya en Comú, en plus de Segovia, issue de l’entourage de Colau. Les autres sensibilités s’éclairent avec la présence des deux coordinateurs d’ICV (Ribas et Cid) et des deux députés de Podem (Albiach et López), en plus de Nuet (EUiA).

    Xavier Domènech i Sampere

    La tête de liste est la figure la plus connue. Les deux victoires consécutives d’En Comú-Podem en Catalogne aux élections espagnoles l’ont propulsé comme l’architecte de la coalition des Comuns. Historien de formation, Domènech a été un militant social et une des personnes de confiance de Colau et d’Iglesias.

    Elisenda Alamany i Gutiérrez

    Coordinatrice de la communication des Comuns, elle en est l’une des porte-parole. Alamany a été professeur de catalan et conseillère municipale de Castellar des Vallès. Elle a été engagée dans la Plate-forme antifasciste et dans Procés Constituent. Elle a assuré à maintes reprises être favorable à l’indépendance.

    Jèssica Albiach i Satorres

    Albiach a fait partie du noyau dur de Fachin dans Podem Catalunya, mais dès le départ elle a intégré la coordination des Comuns, alors que Fachin a refusé d’en accepter les conditions. Elle a travaillé dans les médias et bureaux de presse au Pays valencien, aux Îles [Baléares] et dans le Principat. Elle a toujours été adhérente de Podem.

    Marta Ribas i Frias 

     Co-coordinatrice d’ICV, elle en est députée depuis 2012. Elle a travaillé comme journaliste et a été conseillère municipale de Rubí (2004-2013). Comme tous les députés écolo-socialistes  [Iniciativa per Catalunya Verds], elle a été belliqueuse avec les forces indépendantistes et est abonnée au discours opposé à la République [catalane].

    Joan Josep Nuet i Pujals

    Comme membre du bureau du parlement catalan de la dernière législature [membre minoritaire, ayant occupé la 7e place du bureau, réservé à la liste d’opposition la plus forte, CSQP en 2015. NdT], Nuet a été amené à déposer devant les juges pour avoir permis débats et votes sur le référendum. Il s’est toujours montré opposé à l’indépendance, mais a défendu avec véhémence les membres souverainistes du bureau et les prisonniers politiques.

    Susanna Segovia i Sánchez

    Issue de Barcelona en Comú. Elle a étudié les sciences de la communication et s’est spécialisée dans la coopération internationale et la participation citoyenne. Elle a vécu douze ans en Equateur, et a milité dans les mouvements sociaux en faveur des peuples indigènes et des paysans. Depuis qu’elle est revenue en Catalogne, elle fait partie du noyau dur de Colau.
     

     

    David Cid i Colomer

    Homme fort d’ICV, après avoir coordonné l’organisation de jeunesse Joves d’Esquerra Verda et aussi s’être impliqué dans les mouvements sociaux comme la plate-forme Aturem la Guerra [Arrêtons la Guerre] et Unitat contra el Racisme i el Feixisme [ Unité contre le Racisme et le Fascisme]. Biologiste de formation, Cid a succédé à Joan Herrera comme dirigeant d’ICV.

     

    Yolanda López i Fernández

    Elle est l’unique députée des Comuns en dehors de la circonscription de Barcelone. La tête de liste de la circonscription de Tarragone est administrative comptable. Elle a impulsé le cercle Podem de Vendrell et a déjà fait partie de la liste d’En Comú Podem pour les élections espagnoles. Elle a été militante dans le secteur de l’éducation de la petite enfance.
     

    Source en catalan : https://www.vilaweb.cat/noticies/qui-son-els-nou-diputats-dels-comuns-al-parlament-de-catalunya/

    Traduction Pierre Granet (31) 

    Nous écrivions le 21 décembre sur Podemos et Catalunya en Comú

     Cliquer ici