[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    L’impératif délibératif dans les organisations anarchistes, des principes aux expérimentations

    Lien publiée le 14 décembre 2018

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    La littérature sociologique récente a mis en avant l’émergence d’un « impératif délibératif » au sein des démocraties libérales . Celui-ci accompagne un mouvement de réflexion sur la question du dépassement de la démocratie représentative, qui touche aussi bien le monde politique que l’univers académique. Le tournant délibératif amorcé par les sciences sociales à partir de la moitié des années 1980 est d’abord fondé sur l’écho qu’ont reçu des travaux de théorie politique, dont les plus éminents sont sans doutes ceux du philosophe Jurgen Habermas. Il s’est progressivement manifesté en particulier dans l’attention, que des spécialistes de différentes disciplines, ont prêté aux expérimentations concrètes de dispositifs délibératifs, tels qu’ils ont par exemple été mis en place en France par la loi sur le débat public de 1995 ou celle sur la démocratie de proximité en 2002. La réflexion sur la délibération a ainsi étroitement accompagné l’émergence de nouvelles formes de participation citoyenne.

    http://www.participation-et-democratie.fr/sites/default/files/luck__pereira.pdf