[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Công Binh – La Longue Nuit Indochinoise primé au festival international du film d'histoire de Pessac

    Lien publiée le 26 novembre 2012

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Le film "Công Binh – La Longue Nuit Indochinoise" de Lam Lê vient d'être primé dans la catégorie "Documentaire" du prestigieux festival international du film d'histoire de Pessac! C'est un film qui relate l'histoire des 20.000 Vietnamiens recrutés de force dans l’Indochine française pour venir suppléer dans les usines d’armement les ouvriers français partis sur le front allemand. Le camarade Hoàng Khoa Khôi, décédé en 2009 (voir l'hommage que nous lui avions rendu ici) et qui étaient l'un des dirigeants de la section vietnamienne de la IVe Internationale, faisait parti de ces travailleurs. Nous reviendrons ultérieurement sur ce film remarquable, à voir absolument.

    Lire une critique ici.

    Synopsis

    À la veille de la 2nd Guerre Mondiale, 20 000 Vietnamiens étaient recrutés de force dans l’Indochine française pour venir suppléer dans les usines d’armement les ouvriers français partis sur le front allemand. Pris à tort pour des soldats, bloqués en France après la défaite de 1940, livrés à la merci des occupants allemands et des patrons collabos, ces ouvriers civils appelés Cong Binh menaient une vie de parias sous l’Occupation. Ils étaient les pionniers de la culture du riz en Camargue. Considérés injustement comme des traîtres au Viet Nam, ils étaient pourtant tous derrière Ho Chi Minh pour l’Indépendance du pays en 1945.

    Le film a retrouvé une vingtaine de survivants au Viet Nam et en France. Cinq sont décédés pendant le montage du film. Ils racontent aujourd’hui le colonialisme vécu au quotidien et témoignent de l’opprobe qui a touché même leurs enfants. Une page de l’histoire entre la France et le Viet Nam honteusement occultée de la mémoire collective.

    Bande-annonce