[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Arrêt de la production dans deux raffineries

    Décembre2019

    Lien publiée le 23 décembre 2019

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Ces deux raffineries tournaient au ralenti depuis le 5 décembre : les travailleurs ont décidé en AG de passer au stade suivant : l'arrêt de la production !

    C'est un tournant important dans la mobilisation ! 

    Image

    http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/seine-et-marne-la-raffinerie-de-grandpuits-bailly-carrois-desormais-a-l-arret-23-12-2019-8223591.php#xtor=AD-1481423553

    Seine-et-Marne : la raffinerie Total de Grandpuits-Bailly-Carrois à l’arrêt complet

    La raffinerie Total de Grandpuits-Bailly-Carrois, qui assurait une production minimum depuis le début de la grève, va désormais être à l’arrêt complet.

     Grandpuits-Bailly-Carrois, le 5 décembre 2019. Une cinquantaine d’employés ont installé un piquet de grève à l’entrée de la raffinerie Total. L’alimentation des stations-service pourrait être impactée.

    Ils menaçaient de « durcir le ton », c'est désormais chose faite. Ce lundi après-midi, au terme d'une nouvelle assemblée générale, les salariés en grève de la raffinerie Total de Grandpuits-Bailly-Carrois ont voté la reconduction de leur mouvement jusqu'au 30 décembre.

    Une décision qui entraîne également l'arrêt complet de la raffinerie, qui « tournait au ralenti depuis le 5 décembre », explique Adrien Cornet (CGT). Avant de préciser : « Les salariés n'ont pas directement voté l'arrêt de la production mais la non-expédition des produits finis. L'arrêt est dû à un défaut de stock, engendré par notre mouvement ».

    Pas de trêve de Noël pour les grévistes

    Quoi qu'il en soit, les choses se compliquent désormais. Car lorsque la production s'arrête, il faut plusieurs jours à la raffinerie pour se relancer. Pour reconduire de nouveau leur mouvement et engendrer l'arrêt total de la production, les grévistes devaient être convaincus qu'aucune issue ne pourrait être trouvée à court terme.

    Ce nouveau vote traduit la détermination des grévistes à poursuivre leur lutte contre la réforme des retraites, et poursuivre leur mobilisation pendant les fêtes, et même au-delà.

    Avec l'arrêt total de la production, les différents dépôts de carburants, déjà sollicités depuis le début de la grève, vont devoir pallier les manques des stations-service. Des manques qui pourraient vite se faire sentir, avec les départs et retours de vacances de Noël.