[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Un nouveau vaccin américain cédé gratuitement à une entreprise en Inde

    Covid

    Lien publiée le 7 janvier 2022

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Un nouveau vaccin américain cédé gratuitement à une entreprise en Inde (courrierinternational.com)

    Deux scientifiques du Texas viennent de céder gratuitement sous licence leur nouveau vaccin, le Corbevax, à une entreprise indienne. Objectif : produire plus de un milliard de doses à prix réduit en 2022.

    Vaccination contre le Covid-19 à la gare de New Delhi, le 4 décembre 2021.  Sajjad HUSSAIN / AFP

    En suivant une procédure accélérée, le gouvernement indien a accordé mardi 28 décembre le droit à l’entreprise Biological E., située à Hyderabad, de fabriquer le Corbevax, un nouveau vaccin contre le Sars-CoV-2, relate le Washington Post.

    Biological E. ambitionne de produire plus de un milliard de doses du vaccin en 2022. Elles seraient vendues à 2,50 dollars l’unité, soit à un prix dix fois moins élevé que celles de Pfizer-BioNTech ou de Moderna.

    Fait remarquable, “les deux concepteurs du vaccin, Peter Hotez et Maria Elena Bottazzi, biologistes au Centre de développement des vaccins de l’hôpital pour enfants du Texas, ne retireront aucun centime de la vente du produit à titre personnel, mais leur employeur, le Baylor College [of Medicine], percevra une rémunération”, note le quotidien.

    Une alternative bien moins coûteuse

    “Nous n’essayons pas de faire de l’argent”, a déclaré Peter Hotez. “Nous voulons simplement que les gens soient vaccinés.

    Contrairement aux vaccins à ARN messager de Pfizer-BioNTech et Moderna, le Corbevax est fourni gratuitement sans brevet. Il repose sur une technique plus ancienne et plus éprouvée : une injection de “protéines recombinantes” qui s’assemblent entre elles pour former une structure imitant celle du virus.

    Les concepteurs veulent proposer ainsi “une alternative aux vaccins à ARN messager, à faible coût et à code source ouvert, pour les pays en développement et les pays sous-vaccinés”, commente le quotidien. Des discussions sont en cours avec l’Organisation mondiale de la santé pour voir comment partager le vaccin à l’échelle mondiale.

    Défier les géants de la pharmacie

    Peter Maybarduk, directeur du groupe de défense des droits Publics Citizen, se réjouit de cette initiative :

    L’engagement du Texas Children’s Hospital à partager la technologie est un défi aux géants pharmaceutiques.”

    Reste un doute sur l’efficacité réelle du vaccin. Car les données cliniques sont très limitées et il n’y en a aucune sur le variant Omicron. Certains experts considèrent donc le projet avec scepticisme.

    Efficacité non encore validée

    Certes, Biological E. déclare avoir terminé deux essais cliniques de phase 3 impliquant plus de 3 000 personnes en Inde et, selon l’un d’entre eux, le Corbevax serait efficace à plus de 80 % contre la maladie symptomatique. Mais la société n’a pas (encore) rendu publiques les données sous-jacentes.

    Joseph Osmundson, virologue à l’université de New York, critique cette absence de données publiques issues des essais cliniques de phase 3 :

    Il s’agit de soins de santé pour les pays à revenu faible ou intermédiaire, que nous n’accepterions jamais ici.”