[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Valls accueilli à Asnières par une manifestation en faveur des sans-papiers

    Lien publiée le 30 janvier 2013

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (afp) Une cinquantaine de militants soutenant les sans-papiers ont manifesté en marge d'une visite du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui a également été interpellé par quelques militants sur divers sujets d'actualité, lundi soir à Asnières (Hauts-de-Seine).

    Plusieurs personnes ont été expulsées par les services de sécurité de la salle où s'est rendu le ministre après avoir crié: "Non à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes!", "Non à la corrida!" et "Libérez Georges Abdallah!", Libanais condamné en France pour complicité d'assassinats, a constaté une journaliste de l'AFP.

    Un collectif d'associations et partis comprenant le Front de Gauche, la Ligue des droits de l'Homme, le Nouveau parti anticapitaliste, le comité gennevillois de soutien aux sans-papiers et l'Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) manifestait depuis 18HOO à quelques centaines de mètres de la salle où se tenait la cérémonie des voeux du PS d'Asnières, dont le ministre était l'invité.

    Le collectif soutenant des sans-papiers d'Asnières entendait dénoncer "une politique inhumaine de reconduites à la frontière", selon Romain Trepoz, militant du NPA. Une délégation a été autorisée à se rendre dans la salle, où plus de 400 personnes réservaient un accueil chaleureux au ministre.

    Sadok Guitoun, porte-parole du mouvement "Faut-il mourir pour avoir des papiers?", et membre de cette délégation, s'est entretenu avec M. Valls au moment du partage de la galette des rois. "Nous avons soulevé la contradiction de cette circulaire (de novembre 2012, ndlr) qui demande à des sans-papiers vivant dans la clandestinité de produire des fiches de paie pour être régularisés", a-t-il indiqué à l'AFP.

    "Le ministre a rappelé que l'objectif de la circulaire était de faire en sorte que les régularisations se fassent de manière républicaine et non de manière obscure", a rapporté le député-maire PS Sébastien Pietrasanta.

    Le collectif entendait dénoncer le nombre des expulsions de sans-papiers réalisées en 2012, en hausse de 11,9% par rapport à 2011, soit 36.822 reconduites à la frontière.