[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Taubira veut promouvoir le juge de l'affaire Tarnac!

    Lien publiée le 15 février 2013

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (Mediapart) L’affaire risque de provoquer beaucoup d’incompréhension. Le juge antiterroriste parisien Thierry Fragnoli est proposé au poste de procureur de la République de Senlis (Oise) par le ministère de la justice. Ce juge d’instruction s’était illustré en instruisant avec zèle le dossier de Tarnac, emblématique des années Sarkozy, dont il a finalement demandé à être dessaisi en avril 2012. Le magistrat souhaitait, depuis lors, changer d’air..

    Cette promotion, qui doit être soumise à l’avis du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), apparaît sur la « transparence » (une liste de changement d’affectations envisagées) du 13 février, établie par la Direction des services judiciaires pour Christiane Taubira, et adressée hier soir à tous les magistrats. Ceux qui ont postulé pour un avancement ont une semaine pour formuler des observations.

    Autre promotion – beaucoup moins polémique – à noter : celle de l’actuel procureur de Marseille, Jacques Dallest, proposé au poste de procureur général près la cour d’appel de Chambéry. Il serait remplacé par Brice Robin, actuel procureur de Montpellier.

    Enfin, le procureur de Bordeaux, Claude Laplaud, est proposé au poste de procureur général près la cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion. Il serait remplacé par Marie-Madeleine Alliot, actuelle procureur de Valenciennes.

    Ces deux dernières nominations présenteraient, pour le pouvoir, l'avantage de libérer des postes sensibles à Marseille et à Bordeaux.