[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Equateur: Correa largement réélu

    Lien publiée le 18 février 2013

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (Mediapart) Le président sortant de l'Equateur, Rafael Correa, a été déclaré vainqueur dès le premier tour de l'élection présidentielle, avec plus de 56 % des voix, après le dépouillement de près de 40 % des bulletins, ainsi que selon tous les sondages « sorties des urnes ». Héraut de la « révolution citoyenne », Correa devance nettement son principal concurrent, le banquier conservateur Guillermo Lasso, crédité de 24 % selon ce décompte partiel publié par le Conseil national électoral. Viennent ensuite Lucio Gutteriez avec 6 %, un ancien président ayant dû fuir le pays en 2005 avant la fin de son mandat, et Alberto Acosta, un ancien allié de Correa, qui recueille autour de 2,5 %. Seul Alvaro Noboa, un riche homme d'affaires se présentant pour la cinquième fois et obtenant autour de 3,5 %, a demandé un recomptage des bulletins avant d'accepter la défaite.

    « Cette révolution, personne ne l'arrête. Nous sommes en train de faire l'histoire. Rien pour nous, tout pour les autres. Viva la patria ! » a déclaré le chef de l'Etat, proche du Bolivien Evo Morales et du Vénézuélien Hugo Chavez. Favori depuis des semaines, le président devrait aussi obtenir une majorité absolue au Parlement, où son parti ne disposait jusqu'ici que de 42 % des sièges. La participation était estimée autour des 60 %, soit beaucoup moins que prévu mais un score tout de même très élevé, alors que la confortable avance de Rafael Correa, annoncée par tous les sondages, auraient pu démobiliser l'électorat. Rafael Correa l'emporte enfin dans toutes les provinces, alors que traditionnellement la disparité des votes est forte en Equateur, entre le littoral et l'Amazonie.