[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    CGT Dauphine - Meurtre de Nahel : pas de justice pas de paix

    Nahel

    Lien publiée le 29 juin 2023

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    CGT Dauphine

    Meurtre de Nahel : pas de justice pas de paix 

    Pour la deuxième nuit consécutive, de nombreuses banlieues et villes de l'hexagone se sont embrasées suite à l'assassinat par la police de Nahel, âgé de 17ans. Ce meurtre est ignoble et ne doit pas laisser indifférent.  

    L'impunité policière doit être stoppée net. Si la scène de l'assassinat n'avait pas été filmée, Nahel aurait été présenté comme un délinquant qui met en danger les policiers qui, eux, n'auraient fait usage de la violence que pour assurer leur « légitime défense ». Ce fut d'ailleurs dans un premier temps le discours officiel, heureusement vite démenti (la vidéo permet d'entendre le policier dire "je vais te mettre une balle dans la tête"). La légitime défense, c'est contre les assassins La peine de mort a été abolie, le refus d'obtempérer est puni par la loi, rien ne justifie ces exécutions qui ont coûté la vie à 13 personnes l'an passé !  

    Depuis le premier gouvernement Macron, des dizaines de jeunes noirs ou arabes ont été abattus par la police sans que celle-ci ne soit jugée ni condamnée. On pense évidemment à l'affaire Adama Traoré qui, depuis des années, serait restée dans l'ombre s'il n'y avait pas eu le collectif Justice et Vérité pour Adama ainsi que les mobilisations qui en ont découlé. Il en est de même pour les autres familles de victimes, regroupées en collectifs, qui ne cessent de réclamer justice. Au contraire de ce qu'affirme le ministre de l'Intérieur, nous observons un essor sans précédent du nombre d’interventions létales des forces de l’ordre depuis 2020, en particulier du fait de la police nationale (voir https://basta.media/le-nombre-de-morts-liees-a-une-intervention-policiere-a-atteint-un-pic-en-2021 )  

    Il n'y a pas de différence de nature entre la répression des classes populaires et la répression du mouvement social.  

    C'est cette même police qui a reçu l'ordre de terrifier les gilets jaunes, quitte à amputer ou à éborgner, c'est elle qui a reçu carte blanche pour user de la violence contre toutes les formes de contestation. Nous avons vu l’arbitraire policier à l’œuvre pendant les manifestations contre la réforme des retraites, puis pendant l’action qui s’est tenue à Sainte-Soline. N’oublions pas que les quartiers populaires sont depuis plusieurs décennies le laboratoire de ces tactiques de répression. Nous nous devons aujourd’hui d’être solidaires.  

    Voici les rendez-vous pour celles et ceux qui veulent/peuvent se mobiliser pour exprimer leur solidarité et qu’enfin cesse cette impunité policière :  

         - Une marche blanche, ce jeudi 29 à 14h devant la préfecture de Nanterre  

         - Un rassemblement vendredi 30 à 18h devant l’Hôtel de ville à Paris