[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Analyse du "tournant de la rigueur" en 1983

    Lien publiée le 21 juillet 2023

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    L’article montre l’intérêt d’une approche interdisciplinaire pour analyser la prise de décision en matière de politiques économiques. Il prend appui sur l’exemple du « tournant de la rigueur » en France, opéré en 1983 par le gouvernement socialiste. Cet épisode demeure encore, 40 ans plus tard, une référence incontournable des débats politiques relatifs à l’exercice du pouvoir par les forces de gauche. Au travers de l’étude des fonds d’archive des conseillers de l’Élysée et de données macroéconomiques, l’article donne à voir l’évolution de la controverse entre partisans de la relance et avocats de la rigueur, en précisant les stratégies suivies par ces derniers pour emporter l’adhésion du président Mitterrand. Le « tournant » de la rigueur n’apparaît alors ni comme le seul produit de circonstances économiques (contrainte extérieure) imposant ce choix, ni comme le seul fruit d’une conversion idéologique (néolibérale) des gouvernants, ni enfin comme la seule conséquence d’un travail relationnel d’un front de conseillers, mais comme le produit de ces différentes causes.

    https://journals.openedition.org/regulation/22026