[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Pour une littérature en conscience

    Lien publiée le 26 août 2023

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    La capacité de la littérature à modifier le réel est plus que jamais mise en doute, en partie à cause de la part modeste, pour ne pas dire dérisoire, qu’elle occupe dans l’espace et le débat publics. Mais quiconque a eu affaire à de jeunes lecteurs sait que la première de leurs réactions n’est pas de s’interroger sur le style, sur tel ou tel procédé d’écriture, mais de s’insurger contre tel propos, de prendre à partie l’un ou l’autre des personnages, de se demander pourquoi un tel agit de telle façon alors qu’il aurait mieux valuetc. Cela est déroutant et salutaire : la frontière entre ce qui est raconté et ce que nous vivons vacille, et la littérature se rappelle alors à nous pour ce qu’elle est – ou devrait toujours être : une expérience en même temps que le lieu d’un questionnement éthique ou politique. Parus ces derniers mois, deux essais de Frédérique Leichter-Flack, un autre d’Emmanuelle Loyer et un récit de Justine Augier remettent, pour ainsi dire, la littérature au centre du village et de nos consciences en affirmant avec force son caractère essentiellement existentiel.

    Laboratoire des cas de conscience : la littérature passée au crible - En attendant Nadeau (en-attendant-nadeau.fr)