[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Les élections italiennes et la « gauche de la gauche »

    Lien publiée le 2 mars 2013

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Comme nous l’avons souligné [1], SEL, une formation issue de Refondation Communiste à la suite de la désastreuse expérience de soutien au gouvernement Prodi entre 2006 et 2008, a fait partie de la coalition menée par Bersani. En échange de quelques postes à la Chambre et au Sénat, Nichi Vendola a donc agi en caution de gauche du PD austéritaire, au moment même où, dans les couloirs, les négociations avec la coalition de Monti allaient bon train. Le discours de Vendola, dont on connaît ici aussi la petite musique, consistait à dire que plus on allait renforcer le poids de SEL au sein de la coalition de centre-gauche, plus on faisait contre-poids à Monti. Comme SEL s’était engagé à respecter à la lettre l’ensemble des engagements économiques et financiers pris par le Professore pour 2013, il ne s’agissait donc que de pure hypocrisie.

    LA SUITE