[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Le porte-parole de la banque Monte Paschi retrouvé mort

    Lien publiée le 8 mars 2013

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    FLORENCE (Reuters) - Le porte-parole de Monte Paschi di Siena, banque italienne au centre d'une enquête pour fraude et corruption, a été retrouvé mort au siège de la banque à Sienne, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

    David Rossi dirigeait le service de communication de l'établissement bancaire le plus vieux du monde.

    Un témoin a dit à Reuters que le corps reposait sous une fenêtre ouverte dans une cour devant le bâtiment, une ancienne forteresse datant du XIVe siècle.

    La même source judiciaire a indiqué que le parquet enquêtait pour déterminer s'il s'agit d'un suicide. Les agences de presse Ansa et AGI rapportent que David Rossi s'est donné la mort.

    "C'était quelqu'un de très sérieux, sous pression avec l'enquête judiciaire qui l'avait touché lors d'une récente perquisition de la police, même s'il était pas lui-même sous le coup d'une enquête", a déclaré Andrea Greco, journaliste à la Repubblica, sur le site internet de son journal.

    "La mort de David Rossi est une terrible tragédie", a déclaré la banque sur sa page Facebook.

    Né en 1961, David Rossi a été le porte-parole de la fondation Banca Monte dei Paschi di Siena, premier actionnaire de la banque, entre 2001 et 2006. Quand Giuseppe Mussari, le président de la fondation, est devenu président de la banque en 2006, David Rossi est resté son porte-parole.

    Le bureau et le domicile de Rossi, comme ceux d'autres collaborateurs de la banque, avaient été perquisitionnés par les enquêteurs le mois dernier dans le cadre du dossier d'acquisition de la banque Antonveneta en 2007.

    Seule grande banque du pays à avoir dû recourir à une aide de l'Etat, Monte Paschi est soupçonnée d'avoir conclu avec la Bank of New York un accord secret afin de tromper les autorités de supervision et de mener à bien l'acquisition de sa concurrente Antonveneta en 2007.

    Giuseppe Mussari a été mis en examen dans ce dossier.

    La banque, qui a des liens historiques avec le centre gauche, s'est également retrouvée au centre d'un scandale de pertes sur dérivés intervenues entre 2006 et 2009, qui vont amputer ses comptes 2012 de quelque 730 millions d'euros.

    Mardi, la brigade financière a annoncé que Monte Paschi faisait l'objet d'une nouvelle enquête, cette fois pour soupçons de délit d'initié.