[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Le Maire enterre le chèque alimentaire promis par Macron lors de la présidentielle

    Lien publiée le 7 janvier 2024

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://www.francetvinfo.fr/economie/inflation/le-ministre-de-l-economie-bruno-le-maire-promet-des-baisses-de-prix-dans-l-alimentaire_6288564.html?s=35

    Ce dispositif devait permettre aux foyers modestes de mieux faire face à la flambée des prix des produits alimentaires, en pleine crise inflationniste.
    Un homme fait ses courses dans un supermarché à Paris, le 28 décembre 2023. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

    C'était une promesse d'Emmanuel Macron pour faire face à l'inflation. Le chèque alimentaire devait permettre aux foyers modestes d'acheter des produits frais et locaux. Ce dispositif ciblé de soutien à la consommation ne verra finalement pas le jour. Interrogé dimanche 7 janvier sur France 3 par Francis Letellier dans "Dimanche en politique", le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a fini par reconnaître que cette piste était abandonnée par le gouvernement.

    Bruno Le Maire a estimé que les chèques alimentaires n'étaient pas "la bonne voie à suivre". "Oublions les politiques de chèques, nous n'en avons pas les moyens aujourd'hui", a-t-il tranché, privilégiant l'aide aux associations et aux banques alimentaires. Face à la complexité du dispositif, le gouvernement avait jusqu'ici opté pour des mesures alternatives comme le "chèque inflation" ou un fonds de 60 millions d'euros à destination des acteurs de l'aide alimentaire.