[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Grèce: manifestation néonazie contre le plan de sauvetage de Chypre

    Lien publiée le 22 mars 2013

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    ATHENES, 22 mars 2013 (AFP) - Près d'un millier de sympathisants du parti néo-nazi grec Aube dorée ont manifesté vendredi soir devant l'ambassade d'Allemagne en Grèce dans le centre d'Athènes, contre le projet de sauvetage européen de Chypre.

    "Allemagne dehors", "Merkel raus", "Usuriers hors de Chypre", lisait-on sur les banderoles des manifestants, dont la plupart avaient des têtes rasées et étaient vêtus en noir, a constaté l'AFP.

    Entré pour la première fois au parlement grec lors des législatives en 2012 avec 7% des voix, Aube dorée, au discours xénophobe et impliqué dans des violences contre les migrants, s'oppose aux mesures de rigueur imposées en Grèce par l'UE et le FMI depuis 2010 en échange des prêts pour lui éviter la faillite.

    Par ailleurs, quelque deux cent manifestants de gauche ont défilé vendredi soir dans le centre de la capitale en scandant des slogans "Grèce et Chypre ensemble contre l'euro".

    Après quatre ans d'austérité stricte, des partis grecs d'opposition et la presse de gauche ont salué le "non" du parlement chypriote mardi au plan de sauvetage UE et FMI de Chypre et l'audace d'un geste qui venge "l'Europe du sud" face à "l'Europe des privilégiés".