[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Les salariés votent l'occupation de l'usine Veninov (Rhône), en liquidation judiciaire!

    Lien publiée le 26 juillet 2011

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Article LeMonde.fr

    Les salariés de Veninov, premier producteur européen de toile cirée, placé en liquidation judiciaire, ont voté jeudi 21 juillet l'occupation de l'usine de Vénissieux, en banlieue lyonnaise, pour empêcher le départ des machines, a-t-on appris de source syndicale.

    "Pour nous, l'usine est viable, on préfère attendre un repreneur, on ne va pas nous enlever notre outil de travail tant qu'on a encore un espoir de redémarrer l'activité", a déclaré à l'AFP Stéphane Navarro, délégué syndical CGT.

    Comme prévu, le tribunal de commerce de Nanterre a entériné jeudi la liquidation judiciaire de Veninov, aucune offre de reprise n'ayant été déposée dans les délais impartis pour cette filiale du groupe allemand Alkor-Venilia, qui emploie 87 salariés dans son usine de Vénissieux.

    "Les salariés vont se relayer pour occuper l'usine vingt-quatre heures sur vingt-quatre, on ne laissera pas partir l'outil de production", a souligné M. Navarro.

    Selon lui, "le laps de temps de une semaine entre la décision de mettre en vente et l'expiration, lundi, du délai pour déposer des offres de reprise était trop court". "Avec la liquidation judiciaire, nous n'avons plus de dettes, il pourrait encore y avoir un repreneur intéressé", a-t-il estimé.

    Les lettres de licenciement seront envoyées le 28 juillet par le liquidateur judiciaire à l'ensemble des 88 salariés, avec effet au 1er août, a précisé M. Navarro.

    Créée en 1874, l'entreprise Veninov réalisait près de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont environ un tiers à l'export, selon son site Internet.