[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    La grève de la faim s'étend à Guantanamo

    Lien publiée le 18 avril 2013

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (Le Monde) A Guantanamo, la grève de la faim, en cours depuis le 6 février pour certains détenus, s'est encore étendue. Elle est désormais suivie par 52 prisonniers sur 166, dont 15 sont désormais nourris de force, a annoncé un porte-parole militaire de la prison. Trois des détenus nourris de force ont été hospitalisés pour observation, mais la vie d'aucun d'entre eux n'est actuellement en danger, a-t-il ajouté.

    Selon les avocats, une centaine de détenus participent au mouvement, déclenchéaprès que des corans avaient été examinés d'une manière que les prisonniers ont perçue comme une profanation religieuse. Mais selon leurs défenseurs, c'est leur détention illimitée depuis 11 ans, sans inculpation ni procès, que dénoncent la plupart des protestataires.

    RÉVOLTE DES DÉTENUS

    Le porte-parole des autorités militaires de la prison américaine a précisé qu'une "nouvelle procédure" avait été mise en place pour alerter les avocats des détenus, via le ministère de la justice, quand une alimentation par tubes est requise pour leurs clients et approuvée par le commandant de Guantanamo. Un rapport indépendant, signé par l'organisation Constitution Project, a condamné l'"alimentation de force" de détenus de Guantanamo, estimant qu'il s'agit "d'une forme d'abus à laquelle il faut mettre un terme".

    Samedi, une soixantaine de détenus ont été transférés de cellules communes du camp 6 en cellules individuelles, après l'intervention des gardiens militaires amenés à tirer des balles non létales pour contrôler une révolte des détenus. Selon le capitaine Durand, il restait environ 70 détenus au camp 6, sur les quelque 130 habituellement parmi les plus dociles qu'il compte habituellement.