[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Dernières infos du Brésil

    Lien publiée le 20 juin 2013

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (Transmis par une camarade du NPA)

    A Rio aussi l'augmentation est annulée. A São Paulo la manifestation prévue pour demain est maintenue et prendra certainement un caractère de fête populaire et dans la banlieue de Rio la manifestation en cours se poursuit, ainsi que les affrontements avec la police, et ce malgré le recul du gouvernement local. Il y a chez les jeunes un clair sentiment de victoire, une première depuis très longtemps. Cette victoire relativement rapide fait en plus que les manifestants ne sont pas du tout usés et restent motivés, en se posant la question de quel sera leur prochain combat.

    La tendance immédiate pourra être néanmoins à une trève des manifestations massives, car même s'il y a un sentiment très répandu que c'est possible d'aller plus loin, l'absence de tout cadre d'auto-organisation et la direction du MPL (Mouvement pour le Libre Passage) font qu'aucun programme de revendications plus avancées n'est formulé pour l'instant. Par ailleurs, des secteurs de classe moyenne plus à droite ont rejoint les dernières manifestations et essayent de dévier le mouvement vers une lutte contre la corruption en général et une critique sur la droite au gouvernement du PT, le tout sous un fond idéologique très nationaliste.

    Cependant, plus stratégiquement cette première victoire booste le moral de dizaine de milliers de jeunes qui font leur première espérience politique et le signe principal envoyé c'est que la lutte paye et que c'est possible de faire reculer le gouvernement et d'obtenir dans la rue ses revendications. Aujourd'hui il y a eu un fait très significatif dans le pays du football: pendant que qu'un match de l'équipe brésilienne avait lieu à Fortaleza, 3000 manifestants montaient des barricades à l'exterieur et s'affrontaient aux flics. On a même du envoyer Pélé aux médias dire que maintenant il fallait oublié tout ce "bordel" et soutenir la Seleção!

    La tâche principale des organisations révolutionnaires est désormais d'essayer d'organiser l'avant-garde du mouvement par lieu d'étude et de travail pour refléchir aux prochains pas et formuler un programme qui pose la question de l'étatisation des entreprises de transport en commun, du tarif zéro pour la jeunesse et les chômeurs, de mesures contre l'augmentation du coût de la vie telles que l'indéxation des salaires aux prix, de la défense d'un service public de qualité pour la santé et l'éducation, de la limitation des salaires des politicien à celui d'un travailleur moyen, etc. Il faudra également chercher à construire des liens avec les travailleurs, que comme je disais dans mon mail précedent ont mené ces derniers mois un nombre croissant de grèves économiques. D'autant plus que ces dernièrs jours on voyait de plus en plus de travailleurs jejoindre les manifestations, ainsi que des secteurs populaires organisés comme celui des "sans-toits" qui ont organisé des blocages de route ce matin. La question des dépenses avec la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques reste un sujet sensible, il faudrait poser la question de l'ouverture des comptes de l'Etat et d'investissements massifs dans des travaux d'intérêt public.

    Bref, il s'agit de toutes premières impressions, à chaud, et il faudra suivre de très près les évènements des prochains jours!