[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Brésil - Révolte contre la hausse des tarifs de transports : l’envers du « miracle brésilien »

    Lien publiée le 5 juillet 2013

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Depuis le 6 juin, une vague de manifestations contre des hausses de tarifs des transports parcourt les grandes villes du Brésil. Le 20 juin, il y a eu jusqu’à un million de personnes dans les rues : 300 000 à Rio, 100 000 à Sao Paulo, à Brasilia, à Vitoria, etc. À Sao Paulo, c’était la sixième grande manifestation en deux semaines. La répression policière n’a dissuadé personne, bien qu’elle ait frappé durement tantôt une ville tantôt une autre, déclenchant en réaction violences et saccages de la part des manifestants. Comme certains l’ont scandé ensuite : « Quelle coïncidence : pas de police, pas de violences. » Plus d’une centaine de villes ont été touchées, des capitales d’État jusqu’à des chefs-lieux de province sans importance politique ou économique. Les trois quarts des gens soutenaient le mouvement, à en croire les sondages. Pour retrouver des foules comparables, il faut remonter au mouvement qui en 1992 avait abouti à la démission du président corrompu Fernando Collor, ou encore à celui qui en 1984, dans les derniers mois de la dictature militaire, avait exigé l’élection au suffrage universel du futur président de la République.

    LA SUITE SUR LE SITE DE LUTTE OUVRIERE