[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Intervention d’Antonis Ntavanellos lors du congrès de SYRIZA

    Lien publiée le 24 juillet 2013

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Nous publions ci-dessous, de façon résumée, l’intervention d’Antonis Ntavanellos, un des porte-parole de DEA (Gauche ouvrière internationaliste), lors du congrès de «Fondation de SYRIZA». Elle a été prononcée, dans le plus grand silence, le vendredi 12 juillet 2013. Les lecteurs et lectrices peuvent se référer, pour une première appréciation de ce congrès, à l’article de Stathis Kouvelakis, membre du Courant de gauche, publié sur ce site en date du 20 juillet 2013. Le Courant de gauche de SYRIZA et Rproject (Red Network) – celui-ci composé de DEA, Kokkino et APO – constituent la Plate-forme de gauche. L’enjeu central de ce congrès dit de «fondation» pour la direction de Tsipras peut se résumer ainsi: passer d’une coalition de 14 partis qu’est SYRIZA à un parti dit unifié impliquant la dissolution de toutes les organisations, au nom des droits individuels de chaque membre. Un parti où seule la direction forme, de fait, un collectif, dit autrement: une fraction dirigeante dont le leader fait connaître l’orientation du parti «unifié et démocratique» lors de ses interventions à la télévision. Ce parti aurait dû s’inscrire complètement, sans opposition, une fois ses composantes dissoutes, dans le projet politique de la Gauche européenne [1]. Voici l’intervention, de 7 minutes, d’Antonis Ntavanellos, membre de la coordination des neuf dirigeants formant l’exécutif de SYRIZA jusqu’au congrès. (Rédaction A l’Encontre)

    LA SUITE