[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Après les "Nouveaux Chiens de garde", voici "Salariés sans Frontières"

    Lien publiée le 15 janvier 2014

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://blogs.mediapart.fr/blog/raoul-marc-jennar/140114/apres-les-nouveaux-chiens-de-garde-voici-sal...

    Sur France 5, ce jeudi 16 janvier, à 00h10, un documentaire à voir : Salariés sans Frontières, de Gilles Balbastre, le réalisateur des « Nouveaux Chiens de garde».

    Le film porte sur la destruction du travail ouvrier dans la Grande région (Lorraine, Wallonie, Sarre) qui entoure le Luxembourg et le remplacement des ouvriers de la sidérurgie et des mines de fer par des salariés des services qui, tous les matins, partent dans le 2ème PIB par habitant du monde nettoyer les bureaux, garder les banques, servir les cafés des golden boys... Une force sociale relativement structurée autour de syndicats, de partis de gauche, regroupée collectivement, a été ainsi supprimée et remplacée par une autre, celle-ci atomisée, esseulée, désorganisée dans ce coin d'Europe. Au bénéfice comme d'habitude de ceux, qui comme les De Wendel, ont toujours été soutenus politiquement pour amplifier encore et toujours plus leurs intérêts et leurs profits.

    Ce documentaire, livré à France 5 en septembre 2012, a été « oublié » par la chaîne 5 pendant 18 mois. Yves Calvi, une des vedettes de France 5, n’avait pas apprécié les « Nouveaux Chiens de garde ». Mais cela n’a sans doute aucun rapport avec cet oubli, avec le fait que la diffusion de «Salariés sans Frontières » a été programmée après minuit, qu’elle n’a fait l’objet d’aucun communiqué de presse, d’aucune promotion de la part de la chaîne.

    Gilles Balbastre invite chacun à enregistrer le documentaire et à le diffuser autour de soi.